Le chef de l’agence chargée du programme israélien de défense antimissile a été limogé

Ce mois-ci, la Homa, l’agence chargée du développement de la défense antimissile israélienne, a récemment obtenu deux succès importants avec les essais réussis des systèmes Arrow-3 et « Fronde de David ». Pour autant, cela n’a pas empêché le limogeage de Yair Ramati, son directeur.

Selon un communiqué du ministère israélien de la Défense, publié le 27 décembre, il est reproché à M. Ramati d’avoir commus de « graves infractions à la sécurité de l’information ». En  conséquence, ajoute le texte, « il ne peut pas continuer à occuper son poste ». Et de préciser que son « cas sera traité par les autorités compétentes ».

Aucun détail sur les raisons exactes du limogeage de M. Ramati n’a été donné. Toutefois, à en croire la presse israélienne, des documents confidentiels auraient été retrouvés sur le disque dur de son ordinateur personnel.

Pour rappel, la défense antimissile israélienne est multi-couches et se compose des systèmes Iron Dome, Fronde de David et Arrow. Elle bénéficie d’une aide financière et technologique apportée par les États-Unis.

Quoi qu’il en soit, les faits reprochés à cet ancien officer des forces aériennes israéliennes doivent être assez graves pour motiver une telle décision, surtout quand on sait qu’il détient plusieurs brevets concernant la technologie liée à la défense antimissile et, qu’à ce titre, il a été le lauréat du Prix de la Défense d’Israël pour sa contribution au programme Arrow-2.

« Je ne comprends pas, et je ne sais pas ce qui est arrivé et ce qu’il est censé avoir fait exactement. Nous perdons un grand homme, même si personne est irremplaçable. Ceci est très, très regrettable », a commenté, sur les ondes de la radio publique, Uzi Eilam, ancien directeur de la Commission israélienne de l’énergie atomique, qui connaît Yair Ramati depuis 30 ans.

Il est certain que les autorités israéliennes ne badinent pas avec les règles de sécurité. Avant le directeur de la Homa, d’autres en ont fait les frais récemment, comme par exemple le colonel Ilan Levy, commandant d’une brigade d’artillerie dans le nord d’Israël. Ce dernier a eu la malchance de se faire voler son véhicule personnel alors qu’il y avait placé des documents confidentiels. Cette affaire n’a pas eu de conséquence étant donné que la voiture a fini par être récupérée, avec les informations sensibles, par le Shin Bet et la police.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]