Livraison d’un 8e avion de transport A400M Atlas destiné à l’armée de l’Air

atlas-20151223

Cette année, 2 exemplaires de l’A400M Atlas devaient être livrés à l’armée de l’Air. Un premier l’a été en juin dernier… Et le second vient d’être réceptionné le 22 décembre par la Direction générale de l’Armement (DGA). Et cela, alors qu’il y avait des doutes sur le calendrier des livraisons assurées par Airbus Military.

« Concernant l’A400M, se pose la question de la capacité de livraison d’Airbus et celle du standard des avions, qui a été posée avec rudesse par le ministre de la Défense à la direction d’Airbus dans le courant de l’été », avait en effet indiqué Laurent Collet-Billon, le Délégué général pour l’armement, lors de son passage devant la commission « Défense » de l’Assemblée nationale, en octobre.

L’appareil reçu par la DGA porte le numéro de série MSN31. Par rapport aux 7 précédents appareils déjà livrés, il a été livré avec une capacité de largage des parachutistes par les portes latérales et un système de visualisation améliorée infrarouge EVS (Enhanced Visualisation System) fourni par Thales.

« L’EVS est une brique indispensable dans le système de sécurité de l’aéronef pour améliorer la vision du pilote lorsque les conditions de visibilité sont difficiles. Ce système augmentera la disponibilité de l’A400M, lui permettant de participer à des missions opérationnelles ou humanitaires même par mauvais temps », explique Thales.

Avec ses capteurs infrarouge, l’EVS fournit aux équipages de l’A400M une image haute définition de l’extérieur de l’avion, laquelle est projetée sur le collimateur tête haute ou sur un écran multifonctions.

« Le système EVS procure aux pilotes une perception améliorée de l’environnement, grâce à des capacités d’imagerie avancées qui se traduisent par une sécurité accrue pendant toutes les phases de vol : roulage, décollage, vol à moyenne et basse altitude, approche et atterrissage », fait encore valoir Thales.

À l’issue de la Loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019, l’armée de l’Air devrait disposer de 15 A400M Atlas sur les 50 commandés. Trois autres avions sont attendus en 2016.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]