Israël : La Fronde de David bientôt opérationnelle

david-20151221Suite à la mort de Samir Kantar, responsable du Hezbollah tué à Damas lors d’une opération attribuée à Israël, au moins trois roquettes Katioucha ont été tirées depuis le sud du Liban en direction du territoire israélien, sans faire de victime.

C’est justement pour prendre en compte ce type de menace qu’a été lancé en 2006, par Israël, et en coopération avec les États-Unis, le programme de système antimissile « Fronde de David » (ou « Baguette magique »). Ce dernier vient de franchir une ultime étape, terminant une campagne d’essais commencée en novembre 2012.

« Des cibles multiples ont été touchées avec succès. les résultats sont excellents », a affirmé, ce 21 décembre, Yair Ramati, le chef de l’Organisation israélienne des missiles de défense. Selon lui, ce système sera livré à Tsahal vers la fin du premier trimestre 2016. Il est prévu d’en déployer deux batteries.

Concrètement, le système « Fronde de David » a été développée par Rafael et l’américain Raytheon pour intercepter des roquettes de moyenne à longue portée ainsi que des missiles de croisière « comme ceux qui possède le Hezbollah », souligne l’armée israélienne.

Le fonctionnement de la « Fronde de David » repose sur le missile intercepteur « Stunner », un radar MMR (Multi-Mission Radar) conçu par Elta Systems, une filiale d’Israel Aeropace Industries et un centre de commandement et de contrôle (C2) fourni par Elisra/Elbit Systems.

Pour rappel, la défense antimissile israélienne est « multi-couches », afin de prendre en compte l’ensemble des menaces potentielles. Elle s’appuie sur les systèmes Iron Dome (roquettes et obus de mortier à courte-portée), Fronde de David et Arrow (missiles balistique, l’Arrow-3 pouvant intercepter des cibles évoluant jusqu’à 100 km d’altitude).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]