Le destroyer futuriste USS Zumwalt a commencé ses essais en mer [Vidéo]

Un déplacement de 15.480 tonnes pour une longueur de 185,9 mètres et une largeur de 24,4 mètres… Et une signature radar identique à celle d’un bateau de pêche! Il s’agit-là de l’une des caractéristiques du destroyer USS Zumwalt, qui vient d’entamer, cette semaine, une période d’essais en mer dans l’océan Atlantique, avec le capitaine James Kirk à la barre.

Avec une ligne rappelant les cuirassés à coque en fer de la classe City, l’USS Zumwalt préfigure ce que seront probablement les navires de guerre dans un avenir relativement proche.

Fonctionnant avec un équipage réduit à 130 marins, grâce à une automatisation extrêmement poussée, l’USS Zumwalt devrait pouvoir naviguer à une vitesse de 31 noeuds. Autre particularité : il peut produire assez d’énergie pour alimenter 78.000 foyers.

Cette capacité lui servira à mettre en oeuvre, quand il sera prêt, un canon électromagnétique, lequel lui permettra de frapper loin (jusqu’à 200 nautiques) et vite en étant à l’abri de toute riposte pour un coût dérisoire de 25.000 dollars par rapport à celui d’un missile (entre 0,5 et 1,5 million).

Pour le moment, l’USS Zumwalt dispose de 80 cellules de lancement vertical pour des missiles de croisières Tomahawk, anti-navires Harpoon, anti-sous-marins et anti-missiles (RIM-161 SM-3 et RIM-162 Evolved SeaSparrow – ESSM).

Initialement, la marine américaine comptait acquérir une trentaine de destroyers de cette classe. Mais les coûts de l’USS Zumwalt ayant dépassé les 4 milliards de dollars, ses ambitions ont été revues à la baisse et elle devra se contenter de seulement deux autres exemplaires, qui seront les USS Michael Mansoor et Lyndon B. Johnson.

zumwalt-20151213

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]