Changement à la tête de Nexter avant son rapprochement avec l’allemand KMW

leclerc-20150201

Via un communiqué diffusé le 8 décembre, Giat Industries avait annoncé une « évolution de sa gouvernance » dans le cadre du projet KANT, qui prévoit le rapprochement du groupe français d’armement terrestre Nexter Systems, qu’il contrôle, avec l’allemand Krauss-Maffei Wegmann (KMW).

« A l’issue du closing du projet Kant attendu dans les prochains jours, Giat Industries détiendra 50% du capital d’une Newco aux côté de la holding de la famille Wegmann, laquelle Newco contrôlant 100% du capital des sociétés Nexter Systems et KMW », était-il expliqué dans ce communiqué.

Aussi, le patron de Giat Industries ne pouvant plus assumer, en même temps, les fonctions de membre du conseil d’administration ainsi que la direction de Nexter Systems, une évolution de la gouvernance était nécessaire.

S’agissant plus particulièrement de Nexter Systems, le communiqué précisait que la gouvernance de la nouvelle structure issue du rapprochement avec KMW allait être « déterminée dans la ligne des accords noués » et et constituée d’un conseil de surveillance de 7 membres et d’un « directoire composé du président du groupe Nexter et du président du groupe KMW ».

Et d’annoncer que Philippe Burtin, « remettra à la disposition des conseils, ses mandats dans le groupe, dont celui de Nexter Systems » et que Giat Industries « proposera un nouveau responsable aux postes de co-CEO de Newco et de président du Conseil d’administration de Nexter Systems ».

Trois jours plus tard, dans un communiqué commun, les ministres de la Défense, des Finances et de l’Économie ont « salué » la nomination de Stéphane Mayer « à compter du 15 décembre 2015, en vue d’assurer la succession de Philippe Burtin comme Pdg de Nexter Systems ».

« Cette nomination a été décidée par le conseil d’administration de GIAT Industries, société publique actionnaire à 100% de Nexter Systems, réuni mardi 8 décembre », précisent les trois ministres. « Nexter Systems et KMW finaliseront leur rapprochement le 15 décembre 2015, constituant le leader européen de l’armement terrestre », ont-ils aussi indiqué.

Selon les explications données par ce communiqué, Philippe Burtin, qui s’est fortement impliqué pour réussir ce rapprochement avec KMW,  a « souhaité anticiper son départ par rapport à l’échéance statutaire de son mandat en fin d’année ».

« Au service de Nexter depuis 15 ans, dont 6 années comme PDG, il s’est résolument engagé dans le renforcement de la performance du groupe Nexter, qu’il a mis en position de nouer cette alliance stratégique européenne », fait valoir le communiqué de MM. Le Drian, Sapin et Macron.

Quant à Stéphane Mayer, qui dirigera la structure formée par Nexter Systems et KMW (qui, au passage, sera de droit néerlandais) aux côtés de Frank Haun, il connaît surtout le milieu de l’aviation, pour avoir été directeur général du groupe Daher, en charge de la branche aéronautique et défense, président exécutif d’ATR et PDG d’EADS Socata.

Ce polytechnicien, avance le communiqué des trois ministres, est un « industriel confirmé ayant l’expérience des consolidations européennes » et il « apporte une expérience reconnue de développement industriel, de la performance commerciale, notamment à l’export, et de direction d’entreprise qui permettront à Nexter de contribuer de manière très significative au développement » de la structure issue du rapprochement avec KMW.

Pour rappel, cette co-entreprise, provisoirement appelée Newco, sera détenue à parité par l’État français et la famille Bode-Wegmann, propriétaire de KMW. Elle sera le chef de file européen en matière d’armement terrestre, avec 6.000 salariés, un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros (1,05 milliard pour Nexter et 747 millions pour KMW en 2014) et un carnet de commandes de 9 milliards d’euros.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]