Coalition anti-Daesh : Arrivée des premiers aviateurs allemands en Turquie

tornado-20151126

L’armée allemande (Bundeswehr) n’a pas tardé à traduire en actes la décision adoptée la semaine passée par le Bundestag visant à accroître l’engagement militaire de l’Allemagne au sein de la coalition anti-EI (État islamique ou Daesh), dirigée par les États-Unis.

Ainsi, la frégate anti-sous-marine de type F-122 Augsburg a d’ores et déjà intégré le groupe aéronaval (GAN) formé autour du porte-avions français Charles de Gaulle, lequel participe à la Task Force 50 (TF-50), soit la composante aéronavale de la coalition internationale.

Le Bundestag avait aussi autorisé l’envoi de 6 avions de reconnaissance Tornado ECR. Deux d’entre eux, appartenant à l’escadron 51 « Immelmann », ont décollé de la base allemande de Jagel (nord), le 10 décembre au matin.

Ces appareils, accompagnés par un avion de transport A400M « Atlas » avec 40 personnels de la Luftwaffe à bord, sont arrivés à Incirlik, en Turquie, où ils côtoieront des A-10 Wathog et des F-15 américains. Ils devraient être rejoints par 4 autres Tornados ECR d’ici peu.

En outre, un avion ravitailleur A310 MRT a aussi fait le voyage en Turquie. Comme les Tornado, cet appareil est parti le même jour de sa base de Cologne-Wahn, après un peu de retard.

Le rôle de ce détachement allemand sera d’effectuer des missions de reconnaissance au-dessus des territoires contrôlés par Daesh. Son mandat ne lui autorise pas à prendre part à des raids contre les positions jihadistes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]