Le Luxembourg va doubler ses effectifs militaires au Mali

luxembourg-20151210

Suite aux attentats de Paris et de Saint-Denis, la France avait invoqué l’article 42-7 du Traité de l’Union européenne pour demander une assistance militaire à ses partenaires européens.

Pour rappel, ce texte indique que, « au cas où un État membre serait l’objet d’une agression armée sur son territoire, les autres États membres lui doivent aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir, conformément à l’article 51 de la charte des Nations unies. »

Depuis, plusieurs d’entre eux ont répondu présent, comme l’Irlande, le Royaume-Uni ou encore l’Allemagne. Et, depuis le 9 décembre, on peut ajouter le Luxembourg.

En effet, le 9 décembre, le gouvernement luxembourgeois a décidé d’envoyer un militaire supplémentaire au Mali au sein d’EUTM Mali [ndlr, mission de l’EU visant à former les forces armées maliennes], « doublant » ainsi « présence militaire luxembourgeoise sur place », à partir de janvier/février 2016.

Cette annonce peut prêter à sourire, voire à ricaner. Mais ce serait oublier que l’armée luxembourgeoise ne compte qu’à peine 900 personnels et qu’elle participe à des opérations humanitaires et de maintien de la paix, comme par exemple au Liban (Finul).

Mais si on retire de cet effectif les civils (120), les « sous-officiers musiciens » (55 selon les statistiques officielles, 75 d’après le site de l’armée), le Grand Duché comptera, au Mali, environ 0,28% du total de ses militaires « projetables ». Voire plus si on enlève encore les officiers qui servent à l’état-major de l’Armée ainsi que ceux qui sont affectés à la branche aérienne (6 personnels, dont 3 pilotes de transport intégrés au 15e Wing belge).

Mais la contribution luxembourgeoise ne s’arrête pas là. Le Grand Duché a également décidé de mettre à la disposition de la France ses 20 heures de vol annuelles auxquelles il a droit dans le cadre du programme SALIS (Strategic Airlift Interim Solution) de l’Otan. Il s’agit ainsi d’apporter une aide en matière de transport aérien stratégique.

En outre, concernant le Mali, le Luxembourg va débloquer 2 millions d’euros pour financer le renforcement de l’armée malienne (notamment dans le domaine sanitaire) ainsi que la lutte contre « l’enrôlement et la radicalisation des enfants » dans le cadre des Nations unies.

« En ces temps difficiles et en tant que partenaire européen, le Luxembourg porte assistance à la France pour mener un combat contre le terrorisme. Les contributions luxembourgeoises soutiennent à la fois la France et le Mali dans leur lutte contre l’extrémisme et pour le renforcement de la sécurité », a commenté Étienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense du Grand Duché.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]