Tirs de semonce de la marine sud-coréenne contre un patrouilleur chinois

patrouilleur-coree-20151208

La marine sud-coréenne a indiqué, ce 8 décembre, avoir procédé à 10 tirs de semonce contre un patrouilleur chinois qui venait de franchir la Ligne de limite Nord (NLL), c’est à dire la frontière maritime entre les deux Corées.

« Le navire a mis cap vers le nord après les coups de semonce, tirés après plusieurs avertissements », a précisé la marine sud-coréenne, qui pensait, au début, avoir affaire un bateau nord-coréen.

Par le passé, cette zone a déjà eu été le théâtre d’affrontements sanglants entre des navires sud et nord-coréens, notamment en 1999, 2002 et 2009.

L’incident s’est produit alors que la patrouilleur chinois contrôlait un navire – également chinois – qui pêchait illégalement à proximité d’une île proche de la NLL.

La pêche illégale dans les eaux sud-coréennes est un phénomène qui tend à prendre de l’ampleur au fil du temps. Pour y faire face, Séoul vient d’augmenter fortement les amendes pour tout navire qui refuserait de se soumettre à des contrôles.

Tant qu’il s’agissait d’embarcations en bois et de pêche artisanale, les autorités sud-coréennes fermaient les yeux. Mais depuis quelques années, ce phénomène a changé d’échelle avec l’apparition d’imposants bateaux chinois pratiquant le chalutage de fond.

Depuis 2011, les gardes-côtes sud-coréens ont infligé des amendes à 2.200 navires chinois pour pêche illégale. Et le nombre de pêcheurs arrêtés est passé de 2 en 2010 à 66 en 2013. Et des altercations violentes lors des contrôles sont relativement fréquentes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]