Les forces russes aménagent une autre base aérienne en Syrie

base-20151203

L’information concernant l’aménagement d’une seconde base aérienne russe en Syrie se précise. Le quotidien koweïtien al-Rai avait indiqué, il y a deux jours, que des travaux étaient en cours à al-Chayirat, localité située 40 km au sud-est de Homs. Ce qu’a confirmé un responsable militaire américain auprès de Fox News, puis une source militaire syrienne.

« Les travaux d’aménagement dans la base syrienne d’al-Chayirat seront bientôt finis. Elle deviendra une base militaire russe », a affirmé cette dernière. « Des conseillers russes sont arrivés depuis des semaines sur la base d’al-Chayirat », a encore ajouté cette source militaire syrienne, précisant que cette base devrait être opérationnelle d’ici fin décembre.

« Les Russes sont en train d’aménager de nouvelles pistes d’atterrissage et de sécuriser le périmètre (de l’aéroport) pour l’utiliser dans un avenir proche pour leurs opérations à l’est de Homs et dans d’autres régions, dont l’est de Qalamoun, près de la frontière libanaise où l’EI est présent », a indiqué Rami Abdel Rahmane, le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), qui dispose d’un réseau d’informateurs en Syrie.

Il s’agirait ainsi de la 3e base russe en Syrie, après celle (aérienne) de Hmeimim, d’où décollent les bombardiers tactiques russes pour frapper les groupes rebelles syriens, et celle (navale) de Tartous. En outre, le détachement russe utiliserait également l’aéroport d’al-Tiyas, à l’est de Homs, pour ses hélicoptères.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]