Le Monténégro va être invité à intégrer l’Otan

Le 2 décembre, l’Otan comptera un 29e État membre. En effet, le Monténégro devrait être, ce jour-là, invité à rejoindre les rangs de l’Alliance atlantique, à l’occasion d’une réunion ministérielle à Bruxelles.

Selon une source diplomatique citée par l’AFP, cette adhésion du Monténégro « prendra effet d’ici un an et demi maximum », après une dernière phase de négociations et sa ratification par les Parlements des 28 autres pays membres de l’Otan.

« Cela serait une décision historique, signalant notre engagement continu en faveur des Balkans occidentaux et (illustrant) notre politique de la porte ouverte », a estimé Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan, sans commenter explicitement l’invitation faite au Monténégro.

Indépendant depuis 2006, après s’être séparé de la Serbie, ce pays d’environ 600.000 habitants s’était immédiatement rapproché de l’Otan, en adhérant, en décembre de la même année, au Partenariat pour la paix (PPP) de l’Alliance.

Puis, trois ans plus tard, le Monténégro a été invité à participer au plan d’action pour l’adhésion à l’Otan (programme MAP) et pris part, un an plus tard, à la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), en Afghanistan.

En mai 2014, lors d’une visite dan ce pays, M. Anders Fogh Rasmussen, alors secrétaire général de l’Otan, s’était « réjoint » de voir le Monténégro « prendre sa place dès qu’il sera prêt » au sein de l’Alliance.

« Les Alliés sont déterminés à laisser la porte ouverte aux partenaires des Balkans occidentaux qui souhaitent adhérer à l’Alliance, partagent ses valeurs et sont désireux et capables d’assumer les responsabilités et les obligations liées au statut de membre. L’intégration euro-atlantique est considérée comme le meilleur moyen pour ces pays d’assurer dans la région une sécurité et une stabilité sur le long terme ne nécessitant pas d’intervention extérieure », avait alors expliqué l’Otan.

Cela étant, ce nouvel élargissement de l’Alliance est susceptible de déplaire à Moscou. « Ceci n’est pas un message adressé à la Russie », a toutefois assuré Douglas Lute, l’ambassadeur des États-Unis auprès de l’Otan. « Je comprends la perspective russe sur ce sujet. Il ne s’agit pas ici de la Russie, mais du Monténégro », a-t-il ajouté.

Cette invitation adressée par l’Otan au Monténégro arrive après que des appels à la démission, lancés ces dernières semaines par l’opposition, à Milo Djukanovic, le Premier ministre. Ce dernier a d’ailleurs lié cette contestation au projet d’intégrer l’Alliance atlantique, accusant la Russie de téléguider les manifestations… alors qu’il s’agissait a priori de protestations obtenir de meilleures conditions de vie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]