Le missilier MBDA va recruter 550 personnes pour ses sites en France

mmp-20140428

À l’automne 2013, le missilier MBDA, codétenu par Airbus Group (37,5%), BAE Systems (37,5%) et Finmeccanica (25%), s’inquiétait de l’impact de la Loi de programmation militaire 2014-2019, alors en cours d’examen par le Parlement, sur le volume de ses activités étant donné qu’il était attendu une des commandes de missiles pour les besoins des forces armées françaises. Et cela, même plusieurs programmes importants étaient confirmés (anti-navire léger, missile moyenne portée, etc…).

D’ailleurs, le groupe, présidé par Antoine Bouvier, avait pris l’initiative, auprès de de la Direction générale de l’armement (DGA), d’échanger des « budgets de production » contre des « budgets de développement », afin de ne pas compromettre l’avenir.

Mais les récents contrats obtenus à l’exportation ont dopé l’activité de MBDA, qui aura besoin de recruter 550 personnes d’ici la fin de 2016. Et cette tendance pourrait se poursuivre l’année suivante.

« Nos récents succès à l’exportation  replacent désormais MBDA sur une trajectoire de croissance à court et moyen terme », a ainsi commenté Antoine Bouvier, le 30 novembre. « MBDA a besoin d’ingénieurs mais aussi de techniciens et d’ouvriers qualifiés », a-t-il ajouté en annonçant un « plan ambitieux de recrutement de 550 personnes d’ici fin 2016 » pour les sites français du groupe.

« Afin de faire face à une charge croissante de son activité d’assemblage aéronautique, MBDA s’est rapproché des organismes locaux de l’emploi et de la formation pour recruter des personnes sans emploi ou en reconversion et ne disposant pas de qualification dans les métiers aéronautiques ou industriels », a en outre précisé le groupe.

Pour recruter, ce dernier s’appuie sur « une série de tests techniques et cognitifs développés spécifiquement pour repérer chez les candidats potentiels les habiletés nécessaires pour la tenue du poste de travail ». Après cette phase de sélection, les personnes retenues suivent une formation théorique et pratique de plusieurs mois qui « les prépare à un  diplôme reconnu au plan national ».

« Cette démarche a permis à MBDA de développer une filière locale de recrutement et de formation pour disposer d’une main d’œuvre qualifiée, issue du bassin de Bourges ou de la région », fait valoir le missilier. « Désormais bien rôdée, cette méthode sera étendue et adaptée à d’autres types de métiers au sein de MBDA, tel que le montage de structures missiles ou d’équipements », indique le groupe », a-t-il ajouté.

« Nous allons désormais la faire monter en puissance et ainsi redonner des emplois durables à une population locale qui a subi les conséquences de la désindustrialisation qui a frappé la région de Bourges ces dernières années », a commenté M. Bouvier.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]