Le second aviateur du Su-24 russe abattu a été récupéré

mi-17-20151125

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a confirmé, ce 25 novembre, le sauvetage d’un des deux membres de l’équipage du bombardier tactique Su-24 abattu la veille par un F-16 turc à proximité de la frontière syrienne.

« L’opération a été un succès. L’aviateur a été rapatrié sur notre base » de Hmeimim en Syrie, a en effet affirmé M. Choïgou, qui a remercié les membres des forces russes et syriennes qui « qui ont pris d’énormes risques toute la nuit » pour mener à bien cette mission de sauvetage.

L’autre aviateur russe qui était à bord du Su-24 a été tué par des tirs de rebelles appartenant vraisemblablement à la 1ère Division Côtière de l’Armée syrienne libre, alors qu’il venait de s’éjecter de son appareil en flammes.

Cela étant, cette opération de sauvetage en zone rebelle a été endeuillée par la mort d’un soldat russe, tué lors d’une première mission de récupération menée par deux hélicoptères Mil Mi-8.

Ainsi, l’un des deux a été contrait d’atterrir après avoir été la cible de tirs. Le ministère russe de la Défense a précisé, via un communiqué diffusé le 24 novembre au soir, qu’un soldat a perdu la vie à ce moment-là.

« Le reste de l’équipage du Mi-8 a été évacué vers la base aérienne russe de Hmeimim en Syrie alors que l’appareil a été détruit par un tir de mortier venant des territoires sous contrôle de rebelles », a expliqué le général Sergueï Roudskoï.

Par ailleurs, ce dernier a affirmé que l’aviation turque n’a pas tenté d’entrer en contact radio avec le Su-24 avant de l’abattre. Comme toujours dans ce genre d’incident, les versions des uns et des autres ne sont jamais identiques…

Car Ankara a prétendu avoir lancé pas moins de 10 avertissement à l’équipage russe. Ce qu’a confirmé le colonel Steven Warren, un porte-parole du Pentagone. « Nous étions en mesure d’entendre tout ce qui se passait, ces (communications) étaient sur des canaux ouverts », a-t-il dit. Toutefois, il n’a pas été en mesure de dire de quel côté de la frontière le Su-24 volait avant d’être abattu.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]