Les inquiétantes découvertes faites par les gendarmes lors d’une perquisition à l’aéroport de Roissy

gta-20151121Depuis l’instauration de l’état d’urgence, mesure prise immédiatement après les attentats de Paris du 13 novembre, les services de police et de gendarmerie ont procédé, sur l’ensemble du territoire, à 793 perquisition administratives, lesquelles ont donné lieu à 107 interpellations et à la saisie de 174 armes, dont 18 de guerre.

Certaines d’entre-elles ont été effectuées par les militaires du Groupement de gendarmerie des transports aériens (GTA) Nord dans les locaux d’entreprises situés en « zone piste » de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.

Ainsi, le Service du préfet délégué chargé des aéroports de Roissy a indiqué que la perquisition faite le 19 novembre par les gendarmes du GTA dans un vestiaire regroupant 2.100 casiers appartenant à des employés de l’entreprise Servair, une filiale d’Air France, a permis de « découvrir des éléments de prosélytisme avancé et des signaux faibles de radicalisation ».

En outre, le même service prefectoral a également indiqué que « de nombreux objets dérobés au sein de l’entreprise ont été découvert de manière incidente et ont été remis au responsable sureté » et qu’une « plainte devrait être déposée par l’entreprise ».

Auparavant, les locaux des entreprises Air France Cargo et Fedex avaient fait aussi fait l’objet de perquisitions administrative. Selon une source aéroportuaire, citée par l’AFP, « en fonction des résultats de l’enquête, les titulaires des casiers suspects pourraient se voir retirer leurs badges d’accès à la zone réservée ».

La même source a précisé que, après les attentats commis à Paris en janvier, une « dizaine d’employés travaillant sur la plateforme se sont vus retirer leur badge parce qu’ils avaient une pratique religieuse radicale ou étaient en contact avec des radicaux » et qu’une « cinquantaine de premières demandes » de badge ont été refusées après enquête.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]