Avec l’engagement de bombardiers stratégiques, les opérations russes en Syrie prennent une autre dimension

tu160-20150502

Jusqu’à présent, l’aviation russe n’avait engagé en Syrie, depuis la base aérienne de Lattaquié, que des bombardiers tactiques de type SU-24 Fencer et SU-25 « Frogfoot », ainsi que des avions multirôles Su-30 SM.

Or, en même temps que Moscou a reconnu qu’un avion civil russe avait bel et bien été la cible d’un attentat alors qu’il volait au-dessus du Sinaï, le 31 octobre dernier, l’aviation russe a mené, ce jour, des raids aériens d’envergure à Raqqa, le fief syrien de l’État islamique.

Une reponsable américain avait évoqué, plus tôt dans la journée, la présence de bombardiers stratégiques russes dans cette opération. Cela a été confirmé par Sergueï Choïgou, le ministre russe de la Défense.

« Des bombardiers stratégiques russes ont pour la première fois frappé des positions de l’organisation État islamique (EI) en Syrie, où Moscou mène depuis le 30 septembre une campagne de frappes aériennes », a en effet déclaré M. Choïgou.

« Aujourd’hui, de 05h00 à 05h30 (heure de Moscou), 12 bombardiers à long rayon d’action et des bombardiers Tu-22M3 ont frappé des cibles de l’EI dans la province de Raqqa et de Deir ez-Zor. De 09h00 à 09h40 (de 06h00 à 06h30 UTC) des bombardiers stratégiques Tu-160 et Tu-95MS ont lancé 34 missiles de croisière sur des cibles des terroristes dans les provinces d’Alep et d’Idleb », a précisé le ministre russe.

Le Tu-22M « Backfire » est un bombardier supersonique à géométrie variable et à long rayon d’action pouvant emporter 24 tonnes de bombes classiques. Le Tu-95 MS « Bear H » est un quadrimoteur dont on a pris l’habitude, ces dernière années, de voir patrouiller près de l’espace aérien de l’Otan. Cet appareil est en mesure de tirer une dizaine de missiles de croisière conventionnels KH555 de 3.000 Km de portée.

Enfin, le Tu-160 « Blackjack » est le plus récent. Supersonique, cet appareil, qui bénéficie actuellement d’un programme de modernisation, emporte une charge offensive maximale de 40 tonnes.

Depuis le 30 septembre, date du début de ses opérations en Syrie, l’aviation russe a frappé à 4.111 reprises pour un total de 2.299 sorties. Selon le chef d’état-major russe, le général Valeri Guerassimov, 562 postes de commandement, 64 camps d’entraînement et 54 dépôts de munitions et de matériels ont été détruits.

Enfin, l’armée russe a annoncé un renforcement de son détachement aérien en Syrie avec 37 avions, dont 8 bombardiers tactiques Fullback et 4 Su-27 Flanker, ces derniers appareils ayant été conçus pour la supériorité aérienne.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]