L’aviation française a mené un raid massif contre le fief de l’État islamique en Syrie

chammal-20150617

L’exécutif français avait promis une riposte « impitoyable » contre les responsables des attentats de Paris qui, ont revendiqués par l’État islamique (EI ou Daesh), ont fait au moins 132 tués selon un dernier bilan non encore définitif.

Ainsi, ce 15 novembre, soit 48 heures après les attaques, pas moins de 12 avions, dont 10 chasseurs bombardiers Rafale et Mirage 2000 D/N,ont décollé des Émirats arabes unis et de Jordanie pour mener un raid massif contre Raqqa, le fief de l’EI en Syrie.

Les moyens aériens de la force Chammal (soit 6 Rafale et 6 Mirage 2000D/N ainsi qu’un avion de patrouille maritime ATL2 et un ravitailleur)  ont donc été, dans leur quasi-totalité, mobilisés pour cette opération.

Au total, a précisé le ministère de la Défense, 20 bombes ont été larguées pour détruire deux objectifs de l’EI.

« Le premier objectif détruit était utilisé par Daech comme poste de commandement, centre de recrutement jihadiste et dépôt d’armes et de munitions. Le deuxième objectif abritait un camp d’entraînement terroriste », a-t-il indiqué.

« Planifiée sur des sites préalablement identifiés lors des missions de reconnaissance réalisées par la France, cette opération a été conduite en coordination avec les forces américaines », a encore affirmé le ministère de la Défense.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]