Un drone Reaper français est resté en vol pendant plus d’un jour

reaper-20140823

D’après les données fournies par General Atomics, son fabricant, un drone MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) MQ-9 Reaper est en mesure de rester en l’air pendant 27 heures. L’un des trois appareils de ce type mis en oeuvre depuis Niamey par l’escadron 1/33 Belfort de l’armée de l’Air dans le cadre de l’opération Barkhane a presque atteint cette limite.

En effet, l’État-major des armées (EMA) a indiqué, le 29 octobre, qu’un Reaper avait effectué un vol de 25 heures et 6 minutes. A priori, son record « d’endurance » serait ainsi battu. Du moins sous les couleurs françaises.

Cette performance illustre le concept de « d’occupation aérienne ». Comme le soulignait, en son temps, l’amiral Castex, « l’avion ne conquiert pas, n’occupe pas », c’est à dire que son action a « un caractère essentiellement transitoire et intermittent », ce qui le rend « impropre à toute opération demandant de la fixité dans l’espace et de la continuité dans le temps. Les choses ont donc changé avec l’arrivée des drones MALE.

La tendance est d’ailleurs à la recherche d’une endurance encore accrue de ces appareils, comme avec le drone Orion, du constructeur américain Aurora Flight Science, qui, en décembre 2014, a effectué un vol de plus de 80 heures (record absolu pour ce genre d’engin).

Les drones MQ-9 du 1/33 Belfort ont une « disponibilité incroyable, ils ne tombent jamais en panne (..) La difficulté c’est que comme ils volent énormément et enchaînent les missions de 24 heures, je n’ai pas assez d’équipages et nos gens tournent trop en OPEX », avait expliqué, au printemps dernier, le général Denis Mercier, l’ancien chef d’état-major de l’armée de l’Air.

D’où la raison pour laquelle il est désormais question de localiser à Cognac, où le 1/33 Belfort a ses quartiers, un « cockpit » (station de contrôle) de drones Reaper. Mais pour cela, il faut un feu vert des autorités américaines.

Pour rappel, les Reaper de l’armée de l’Air sont utilisés notamment lors des « préparations renseignement de l’espace opérationnel » (PREO) ainsi que pour collecter du renseignement en complément d’autres capteurs (nacelle RECO NG, satellites, etc…)

Au total, 12 drones Reaper seront en service au terme de la Loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019, les derniers exemplaires devant être au standard Block 5.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]