Une caserne de l’armée belge attaquée (MàJ)

Ce 26 octobre, un homme masqué a tenté de forcer, avec un véhicule léger de marque Ford, l’entrée de la caserne de Flawinne, près de Namur, où est installé le 2e Bataillon de commandos de la composante terrestre de la Défense belge.

Selon le quotidien La Dernière Heure, les soldat présents ont alors ouvert le feu. Les militaires « ont pris action pour protéger la caserne, a confirmé, un peu plus tard, le porte-parole du ministère belge de la Défense, sans donner plus de précisions. L’assaillant a pris la fuite sans avoir pu pénétrer à l’intérieur de l’enceinte militaire. Son véhicule abandonné a été retrouvé peu de temps après à Belgrade, non loin de Flawinne.

Des démineurs du Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE ont été envoyés sur place afin de s’assurer que la voiture utilisée pour ce coup de force n’a pas été piégée ou ne contient pas de bombe.

Le procureur du Roi a quand à lui indiqué qu’il n’était pas « encore possible de déterminer s’il s’agit d’une attaque préméditée ou d’un acte isolé commis par une personne « instable ».

Au moment des faits, seulement 50 militaires du 2e Bataillon de commandos se trouvaient sur place. Cette unité, qui compte 650 hommes, est actuellement en manoeuvre à l’étranger.

MàJ : Selon les dernières informations reçues, l’auteur de cette attaque a été arrêté. Il s’agit d’un homme d’une petite trentaine d’années, originaire de Namur, qui avait été candidat à un engagement auprès de l’unité visée en 2010. Le ministère belge de la Défense a précisé que les soldats avaient effectué des tirs de semonce au moment de sa tentative de forcer les portes de la caserne. Enfin, pour le parquet, la piste terroriste « n’est pas privilégiée ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]