Premier déploiement de l’état-major non permanent de la brigade franco-italienne

emnpbafi-20151023En décembre 2012, il avait été confirmé la création d’une unité alpine commune à la France et à l’Italie, qui, formée par la 27e Brigade d’infanterie de montagne (BIM) de Varces et la brigade « Taurinense » de Turin, devait être en mesure d’être projetée à partir de 2015 pour des missions au profit de l’Union européenne, de l’Otan ou des Nations unies, sur un théâtre d’intérêt commun dans la ‘Méditerranée élargie’ ».

Cette coopération entre les deux brigades alpines fut formalisée dans le cadre d’un accord bilatériel signé en septembre 2013 par Rome et Paris.

Depuis, cette unité franco-italienne fait son chemin. Ainsi, il y a un an à peine, la 27e BIM et la brigade Taurinense ont participé à l’exercice tactique Transalpine Bond, dont l’objectif était de mettre en place son état-major non permanent et de renforcer l’interopérabilité entre Français et Italiens en vue d’un possible déploiement commun sur un théâtre d’opération extérieur.

C’est ainsi que, depuis la mi-octobre, cet état-major non-permanent de la brigade alpine franco-italienne (EMNPBAFI, bon courage pour ceux qui s’essaieront à prononcer ce sigle) a été projeté au Liban pour sa première intervention extérieure.

« Cet état-major binational armé par 70 militaires, dont une vingtaine de soldats français a été ponctuellement intégré au sein de l’état-major italien du secteur ouest de la FINUL [Force intérimaire des Nations unies au Liban] », a expliqué l’État-major des armées (EMA).

Les militaires français affectés à cet EMNPBAFI (encore appelé Non Standing Bi-National Brigade Command – NSBNB-C), sont placés, pendant 6 mois, sous les ordres du général italien Franco Federici, lequel commande l’ensemble des contingents de la FINUL déployés dans le secteur ouest du Sud-Liban.

La France est un acteur important de la FINUL puisqu’elle a la responsabilité d’armer sa Force de réaction rapide (FCR) avec 900 militaires, dans le cadre de l’opération Daman.

Pour le mandat Daman XXIV actuellement en cours, la FCR est composée de personnels issus du 3e Régiment de Hussards (qui fait partie de la Brigade franco-allemande), du 92e Régiment d’Infanterie (RI), du 511e Régiment du Train et du 7e Régiment du Matériel.

NB : Une pensée, en ce 23 octobre, pour les 58 militaires français ayant perdu la vie dans l’attentat commis contre l’immeuble « Drakkar », à Beyrouth, il y a 32 ans.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]