Premier bâtiment multi-missions, le D’Entrecasteaux a débuté ses essais en mer

Le 16 octobre, le capitaine de corvette Benoît Bariller a officiellement pris le commandement de l’équipage « A » du D’Entrecasteaux, le premier quatre Bâtiments multi-missions (B2M) promis à la Marine nationale pour remplacer, outre-Mer, ses Bâtiments de transport léger (BATRAL).

Comme l’a précisé le ministère de la Défense, le D’Entrecasteaux reste la propriété de la société Kership, une co-entreprise formée par DCNS et le chantier naval Piriou. Pour le moment, donc, le navire est mis à la disposition de la Marine, qui en prendra possession au début de l’année 2016 pour l’envoyer ensuite à Nouméa, où il remplacera le BATRAL Jacques Cartier, désarmé en 2013.

Aussi, la prise du commandement du capitaine de corvette Bariller, dite de « formation administrative », n’est que la première étape vers la « phase d’appropriation » du D’Entrecasteaux.

Car avant d’être mis officiellement en service, ce B2M doit effectuer des essais en mer. Ces derniers ont d’ailleurs commencé, au large de Bretagne, la semaine dernière, selon le site spécialisé Mer&Marine.

N’ayant pas de capacité amphibie comme le BATRAL, le B2M est un navire long de 65 mètres, large de 14 mètres et d’un déplacement pouvant aller jusqu’à 2.300 tonnes en charge. Armé par un équipage de 20 marins environ, il est en mesure de naviguer à la vitesse de 15 noeuds. Étant qu’il sera utilisé outre-Mer, il bénéficie d’une large autonomie lui permettant ainsi de surveiller de vastes espaces (30 jours d’opération sans ravitailler). Il est armé de deux mitrailleuses de 12,7 mm et pourra mettre en oeuvre des embarcations rapides pour assurer des interceptions ou des contrôles.

Après le D’Entrecasteaux suivront le Bougainville, attendu à Papeete au 4e trimestre 2016 et le Champlain, qui prendra la direction de La Réunion en 2017. Un quatrième B2M, non encore nommé, rejoindra les Antilles.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]