Un avion F-16 américain touché par des tirs dans l’est de l’Afghanistan

f16-20141202

C’est un incident très rare… La semaine dernière, un avion de combat américain de type F-16 a ainsi été touché par des tirs  alors qu’il appuyait des troupes au sol au contact avec des insurgés dans le district de Sayed Karam, situé dans la province de Paktia (est de l’Afghanistan).

Via Twitter, le mouvement taleb a revendiqué avoir abattu l’appareil américain. En réalité, le F-16 a été touché au niveau d’un de ses stabilisateurs par des tirs d’armes légère, ce qui laisse supposer qu’il évoluait à faible altitude.

Son pilote a dû larguer ses réservoirs externes et les munitions non encore utilisées (un missile air-sol et deux bombes) avant de « de rentrer à la base en toute sécurité », a expliqué l’état-major américain, sollicité par l’AFP.

Par le passé, les insurgés ont déjà réussi à abattre des hélicoptères de l’Otan. L’un  des cas les plus connus est celui d’un CH-47 Chinook qui, avec des Navy Seals à son bord, fut touché par une roquette au cours d’une mission dans la province de Wardak, en août 2011. Pour le moment, aucun avion de combat n’a connu un pareil sort.

Cet incident a eu lieu deux jours avant l’annonce du président Obama de maintenir en Afghanistan, pour l’année 2016, les effectifs du contingent américain sensiblement au même niveau qu’ils sont actuellement alors qu’il était prévu de les ramener à un environ un millier de soldats. Et cela, parce que les forces de sécurité afghanes « ne sont pas encore aussi fortes qu’elles devraient l’être ».

Il est estimé que le mouvement taleb contrôle désormais au moins 35 districts sur les 398 que compte l’Afghanistan. En outre, 35 autres sont actuellement contestés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]