Succès historique de l’Équipe de France au Mondial de rugby… militaire

rugby-20151018

Il n’y a pas eu de miracle, ce 18 octobre, à Cardiff. Face aux All Blacks, le XV de France a pris une « dérouillée » qui restera dans les annales de la Coupe du Monde : jamais une équipe a pris autant de points dans le tableau final de cette compétition.

Et si on se demande où est passé le « french flair », qui permettait de renverser parfois des montagnes, comme en 1999 face à ces même All Blacks, sans doute faut-il aller le chercher du côté de l’équipe de France militaire de rugby, qui vient de signer un très grand exploit sur les terres anglaises.

Car, parallèlement à la coupe du monde, le Mondial militaire de rugby se joue actuellement. Ainsi, l’équipe de France, composée de joueurs des trois armées et de la Gendarmerie, a défié le XV de la British Army sur son terrain, sur lequel ce dernier n’a jamais perdu depuis… 1906.

Sur le papier, tout laissait à penser que l’équipe de la British Army allait rester invaincue sur sa pelouse, les joueurs français évoluant en Fédérale ou en championnat espoir alors que leurs adversaires, pour certains, ont un niveau professionnel, voir international.

Et pourtant, l’exploit a eu lieu : grâce à sa bonne mêlée, sa défense et un peu de réussite, le XV tricolore s’est imposé 24 à 23, le 17 octobre. Victoire courte, certes, mais victoire quand même qui qualifie les Français en 1/4 de Finale, qu’ils joueront face à l’équipe de la Royal Air Force.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]