Le porte-avions Charles de Gaulle fait feu de tous bords

Mis en arrêt technique à l’issue de la mission Arromanches, au cours de laquelle il a assuré pendant un temps la permanence aéronavale de la coalition anti-État islamique (EI ou Daesh), le porte-avions Charles de Gaulle a repris la mer en septembre dernier avant d’entamer des périodes de mise en condition opérationnelle (MECO) et de remise à niveau opérationnelle (RANO).

Cette dernière vient de se terminer le 16 octobre, en Méditerranée. Son objectif a été de valider le comportement de l’équipage du Charles de Gaulle (dont le tiers a été renouvelé cet été) dans plusieurs scenarii de difficultés croissantes parallèlement à une phase de qualification des pilotes du Groupe aérien embarqué (GAé), constitué de 12 Rafale M et de 2 Super Étendard Modernisé (SEM).

Il s’est donc agi de mener des exercices allant de l’intervention incendie à la lutte contre les menaces asymétriques, en passant par la détection et au traitement des menaces aériennes ou sous-marines.

C’est donc dans ce cadre que le navire amiral de la Marine nationale a tiré une salve de 4 missiles Aster 15 contre des cibles mises en oeuvre depuis le centre d’essais missiles de l’île du Levant et simulant des menaces aériennes simultanées.

L’Aster 15 fait partie du système Surface-Air-Antimissile (SAAM) qui fonctionne avec le radar ARABEL (Antenne radar multifonctions à balayage électonique) et qui comprend des modules de lancement vertical Sylver. Il est en mesure d’éliminer toute menace aérienne se trouvant à 30 km du porte-avions et évoluant à une altitude maximale de 13.000 mètres.

À l’occasion du prochain arrêt technique majeur du Charles-de-Gaulle, en 2017, il est prévu une modernisation de la conduite de tir du SAAM en appliquant une « architecture informatique moderne dite ‘ouverte’ », comme l’a expliqué Thales, qui sera chargé de cette opération.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]