Syrie : Compte-rendu de situation du 13 octobre 2015

Les événements d’importance ont été nombreux, ce 13 octobre, en Syrie. En voici le SITREP (ou le compte-rendu de situation pour les puristes) :

1- Ambassade de Russie à Damas

Deux obus ont été tirés  contre l’ambassade de Russie à Damas, au moment où une manifestation ayant rassemblé au moins 300 personnes était organisée pour soutenir l’intervention militaire russe.

« Deux obus sont tombés sur le territoire de l’ambassade. L’un est tombé non loin d’un terrain sportif, l’autre sur le toit d’un immeuble résidentiel », a confirmé Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe. « Dieu merci, personne n’a été blessé », a-t-il poursuivi, avant d’estimer qu’il « s’agit de toute évidence d’un attentat terroriste visant à intimider les partisans de la lutte contre le terrorisme et à les empêcher de remporter une victoire sur les extrémistes ».

« Nous espérons que les responsables seront retrouvés et que des mesures seront prises pour empêcher de tels actes dans l’avenir », a ajouté M. Lavrov. Située dans le quartier de Mazraa, à Damas, l’ambassade russe avait déjà été ciblée par un tir d’obus, le 20 septembre dernier, sans faire de victime.

2- Appel du Front al-Nosra

Alors que le FSB, le service de renseignement intérieur russe, a annoncé avoir démantelé, le 11 octobre, une cellule de l’État islamique prête à commettre des actes terroristes à Moscou, le Front al-Nosra, branche syrienne d’al-Qaïda, a appelé les jihadistes du Caucase à frapper la Russie.

« J’appelle les moujahidine du Caucase à soutenir autant qu’ils peuvent le peuple de Syrie. Si l’armée russe tue notre population, tuez sa population, si elle tue nos soldats, tuez les siens. Oeil pour oeil », a déclaré Abou Mohammad al-Jolani, le chef d’al-Nosra, via un enregistrement diffusée dans la soirée du 12 octobre. « La guerre en Syrie va faire oublier aux Russes les horreurs qu’ils ont subies en Afghanistan (…) Ils vont être brisés, si Dieu le veut, au seuil de la Syrie », a-t-il encore assuré.

3- Riposte israélienne après des tirs depuis la Syrie

L’armée israélienne a riposté à des tirs de roquettes ayant visé la partie du plateau du Golan qu’elle occupe (et qui n’ont pas fait de dégâts) en bombardant deux positions tenues par l’armée syrienne. Dans un communiqué, Tsahal a prévnu qu’elle « considérait l’armée syrienne comme responsable de cette flagrante violation de la souveraineté israélienne ». Ce genre d’incident est récurrent depuis le début du conflit syrien.

4- Raids aériens russes

Le ministère russe de la Défense a affirmé que son aviation avait bombardé 86 « cibles terroristes » en Syrie, au cours de ces dernières 24 heures. Un record depuis le début de l’intervention militaire de la Russie, le 30 septembre dernier.

Ces raids ont impliqué des bombardiers Su-34 et Su-24M ainsi que des avions d’appui au sol Su-25 SM. Ils ont visé principalement les régions de Hama, Idleb, Lattaqué, Raqqa et Alep. L’État islamique est présent dans les deux dernières.

5- M. Poutine critique Washington

Le président russe, Vladimir Poutine, a critiqué les États-Unis pour leur manque de coopération en Syrie et mis en garde contre le parachutage de munitions à des groupes armés syriens, comme celui dont semblent avoir bénéficié les milices kurdes des YPG, désormais alliées avec des groupes arabes.

« Ils nous disent qu’ils ont parachuté des munitions à l’Armée syrienne libre. Mais elle est où, cette Armée syrienne libre? », s’est ainsi demandé M. Poutine, lors d’un forum économique organisé à Moscou.

« Comment pouvons-nous coopérer? Je me demande ce qu’ils ont dans le crâne », a-t-il encore lancé au sujet des Américains. « Nous leur avons dit : ‘donnez-nous les cibles que vous considérez à 100% comme terroristes’. Aucune réponse. On a réfléchi et demandé: ‘où ne faut-il pas frapper?’ Toujours pas de réponse », a-t-il affirmé.

Cela dit, on pourra faire remarquer que les cibles 100% terroristes sont à Raqqa et à Palmyre… Mais visiblement, le système Glonass peine à les situer. Et puis avec 86 frappes en 24 heures, l’aviation russe ne doit pas vraiment se demander où elle doit frapper.

6- Un haut-gradé du Hezbollah tué à Idleb

D’après le quotidien libanais anglophone The Daily Star, Mahdi Hassan Obeid, alias Abou Rida, un haut responsable militaire de la milice chiite du Hezbollah a été tué, ce 25 octobre, dans la province d’Idleb, qui, située dans le nord-ouest de la Syrie, est le théâtre d’une offensive terrestre appuyée par l’aviation russe contre les rebelles syriens.

Il s’agit du second haut-gradé du Hezbollah à perdre la vie dans cette province. Ce week-end, Hassan Hussein al-Hajj, le chef des opérations de la milice libanaise pour le secteur d’Idleb, y a également été tué.

Le nombre de combattants du Hezbollah tués en Syrie est estimé à un peu plus de 900.

7- L’EI bientôt délogé de Raqqa?

Le commandant Sipan Hama, qui dirige la milice kurde YPG, a assuré que l’État islamique sera « délogé de Raqqa », son bastion en Syrie, dans « quelques semaines ». Du moins, c’est ce qu’il a assuré au quotidien panarabe al-Hayat. Selon lui, des contacts ont été établis avec la coalition emmenée par les États-Unis pour fixer « l’heure zéro », c’est à dire le début de l’offensive.

La milice YPG, soutenue par des groupes arabes rebelles et appuyée par les moyens aériens de la coalition internationale, a remporté plusieurs succès militaires significatifs face à l’EI au cours de ces derniers mois, notamment en résistant à Kobané et en s’emparant de la ville de Tall Abyad.

8- Amnesty International accuse

L’Organisation non gouvernementale (ONG) Amnesty International a dit avoir observé « une vague de déplacements forcés et de destructions de maisons qui constituent des crimes de guerre commis par l’administration autonome » kurde syrienne

« En détruisant délibérément les maisons de populations civiles, et dans certains cas en rasant et en brûlant des villages entiers, ainsi qu’en déplaçant des habitants sans but militaire justifiable, l’administration autonome abuse de son pouvoir et bafoue le droit humanitaire international », a commenté Lama Fakih, une responsable de cette ONG, qui parle de « campagne délibérée et coordonnée de punition collective des habitants de villages auparavant contrôlés par l’EI ou soupçonnés d’abriter des partisans de l’EI ».

Déjà accusées de se livrer à ces pratiques, les milices kurdes syriennes parlent de « cas isolés ».

9- La mort du numéro 2 de l’EI confirmée

Le porte-parole de l’EI a fini par confirmer la mort Fadhil Ahmad al-Hayali (alias Hadji Mutaz ou encore Abu Muslim al-Turkomani), qui était le lieutenant d’Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l’organisation jihadiste.

Cet ancien officier des forces spéciales irakiennes sous le régime de Saddam Hussein avait été visé par une frappe américaine, le 18 août dernier, alors qu’il circulait dans les environs de Mossoul (Irak).

10- Pilotes russes et américains en visuel

Au sujet de la coopération avec les États-Unis évoquée par le président Poutine, la coordination dans l’espace aérien syrien est plus que nécessaire. Ainsi, et alors que des discussions allant dans ce sens ont débuté le 10 octobre, le Pentagone a rapporté que des aviateurs de l’US Air Force avaient été en contact visuel avec leurs homologues russes.

« Les avions se sont trouvés à quelques kilomètres l’un de l’autre samedi, jour même des premières discussions américano-russes sur la sécurité des opérations en Syrie », a affirmé le colonel Steve Warren. « Les deux équipages ont agi de façon professionnelle », a-t-il souligné.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]