L’aviateur de 1ère classe Spencer Stone, l’un des héros du Thalys, a été poignardé en Californie
Son intervention à bord du Thalys assurant la liaison Amsterdam-Paris, le 21 août dernier, aura empêché un carnage. Avec ses amis, l’aviateur de 1ère classe Spencer Stone, avait en effet maîtrisé un certain Ayoub El-Khazzani, qui, armé d’un fusil d’assaut Kalachnikov, avait l’intention manifeste de tirer sur les passagers du train.
Dans la bagarre, le militaire de l’US Air Force avait été blessé à la main et au cou par une arme blanche. Par la suite, comme tous ceux qui contribuèrent à l’arrestation d’El-Khazzani, Spencer Stone fut fait de la Légion d’Honneur par le président Hollande. Et il devait recevoir, aux États-Unis, la « Purple Heart », qui normalement réservée qu’aux soldats blessés ou tués au combat.
Mais, visiblement, tout cela ne lui a malheureusement pas évité de se faire violemment agresser, ce 8 octobre, en Californie. Ainsi, comme l’ont rapporté plusieurs médias américains, il s’est fait poignarder au moins à 4 reprises au niveau du torse, dans des circonstances qui restent à éclaircir.
Selon un porte-parole de l’US Air Force, cité par Air Force Times, Spencer Stone a été admis dans un hôpital de Sacramento. Son état serait stable. Mais au vu de ses blessures, la police locale avait commencé par ouvrir une enquête pour homicide.