La frégate de surveillance Ventôse multiplie les interventions contre le trafic de drogue

ventose-20151007

Au cours de ces derniers jours, la frégate de surveillance « Ventôse », a mené plusieurs opérations contre les trafiquants de drogue dans les eaux antillaises, ce qui a permis de saisir plus d’une tonne de cocaïne et 800 kg de marijuana.

La première intervention a eu lieu dans la nuit du 23 au 24 septembre, à 60 nautiques à l’ouest de Sainte-Lucie, où la frégate Ventôse a intercepté un Go Fast suspect. Visiblement, la pioche a été bonne puisque 250 kg de cocaïne pure ont pu être ainsi saisi, ce qui représente « 1.250.000 sachets de 1 gramme ». Cette cargaison a été ensuite remise à l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) pour destruction. En outre, 7 trafiquants ont été interpellés et placés en garde à vue.

Dix jours plus tard, dans le cadre d’une enquête menée par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), le Sequoyah, un voilier de 15 mètres qui, ayant usurpé le pavillon américain, était alors suspecté de se livrer à un trafic de drogue au départ d’un pays d’Amérique du Sud, a été signalé aux Forces armées aux Antilles (FAA) par la Joint Inter Agency Task Force – South (JIATF-S).

Pisté par un avion de patrouille maritime canadien CP-140 Aurora actuellement déployé à Fort-de-France, puis par un Falcon 50 de la Marine nationale, le Sequoyah a finalement été intercepté par la frégate Ventôse le 3 octobre au matin.

Lors de la fouille du voilier, il a été découvert, par les marins français, 808 kg de cocaïne pure. La drogue était dissimulée dans « la cabine du skipper, dont la trappe d’ouverture avait été complètement masquée par l’apposition d’une plaque en plastique », ont expliqué les Douanes. La valeur de cette cargaison a été évaluée à plus de 53 millions d’euros sur le marché illicite de revente au détail. Trois personnes ont été interpellées lors de cette opération.

Entre-temps, la frégate Ventôse a également intercepté, dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre, un Go Fast suspect faisant route vers la Guadeloupe. Lors de cette intervention, le navire de la Marine nationale a été appuyé par le CP-140 canadien. Cette fois, les marins français n’ont pas trouvé de cocaïne mais 800 kg de marijuana répartis en 33 ballots. Quatre individus ont été arrêtés.

Au total, depuis le début de cette année, la Marine nationale et les services français présents dans la zone maritime des Antilles ont intercepté et saisi en mer 7,8 tonnes de produits stupéfiants.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]