Le véhicule blindé Titus de Nexter retenu par le ministère tchèque de la Défense

Présenté en 2013, à l’occasion du salon DSEI (Defense Security and Equipment International) de Londres, le véhicule blindé Titus a été développé dans une relative discrétion dans le cadre du plan « Grand Large » de Nexter, un des spécialistes français de l’armement terrestre.

L’objectif était de pouvoir proposer un véhicule à la fois  performant, innovant et peu coûteux afin de développer les exportations du groupe et, ainsi, de moins dépendre des commandes du gouvernement français. La variable prix était alors une donné essentielle pour contrer la concurrence venue des pays émergents.

Pour le moment, le Titus, s’il intéresse du monde, n’a pas encore trouvé preneur. Mais cela ne saurait tarder car le ministère tchèque de la Défense a recommandé son acquisition à raison de 42 exemplaires, pour un contrat évalué à peu moins de 100 millions d’euros.

Le choix n’était pas forcément une évidence car le Titus était en concurrence avec le Vega, un véhicule blindé 4×4 développé par le groupe tchèque SVOS. Seulement, il l’a surclassé lors des évalutions menées par la force terrestre tchèque.

En outre, le prix du Titus serait inférieur à celui du Vega tout en présentant de meilleurs performances, notamment au niveau de la mobilité.

Cependant, l’industrie tchèque ne serait pas perdante dans la mesure où le châssis du Titus est fourni par Tatra.

Or, a expliqué un responsable du ministère de la Défense à IHS Janes, une des exigences était que le véhicule retenu devait impérativement avoir un châssis Tatra pour des raisons de compatibilité et de logistique.

En outre, conformément à un accord conclu récemment entre Nexter et le groupe tchèque, les 42 Titus devraient être assemblées dans une usine exploitée par Tatra à Kopřivnice. Le premier véhicule est attendu par l’armée tchèque en 2019 et les livraisons s’étaleront jusqu’en 2023.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]