L’achat de 50 hélicoptères Caracal suspendu aux résultats des élections législatives polonaises

caracal-20150421

En avril, dans le cadre de la modernisation de ses forces armées,  Varsovie annonçait avoir retenu l’hélicoptère H225M Caracal d’Airbus Helicopters aux dépens du S-70 Black Hawk de Sirkorsky et de l’AW-149 de l’italo-britannique AgustaWestland.

Pour autant, il était alors préamaturé de sabrer le champagne chez Airbus Helicopters car selon la procédure polonaise, il fallait encore faire subir une évalution de l’appareil sélectionné avant de commencer les négociations exclusives portant sur une commande de 50 hélicoptères pour un montant de 3,2 milliards d’euros.

Depuis, le premier obstacle a été franchi étant donné que le Caracal a pleinement donné satisfaction lors de la phase d’évaluation. « Je peux annoncer aujourd’hui avec certitude que cet hélicoptère a rempli toutes les exigences des forces armées, en conformité avec l’offre d’Airbus », a en effet affirmé, le 27 mai dernier, le général Miroslaw Rozanski, du ministère polonais de la Défense.

Reste maintenant à passer le second obstacle. « Je pense qu’avec le peu de choses qui restent à faire et le niveau d’importance que cette acquisition représente pour la Pologne, on va avancer », avait estimé, au début de ce mois, Guillaume Faury, le Pdg d’Airbus Helicopters.

Seulement, les choses ne seront pas aussi simple, sauf si, mais c’est peu probable, le contrat est signé avant le 25 octobre prochain, c’est à dire avant les prochaines élections législatives en Pologne.

« De mon point de vue, il est impossible que ce contrat (…) soit préparé dans le mois qui nous sépare des élections », a d’ailleurs confié le ministre polonais de l’Économie, Janusz Piechocinski, auprès de l’agence Reuters, le 28 septembre.

Aussi, ce marché promis à Airbus Helicopters pourrait bien être remis en cause. Déjà, alors qu’il venait d’être élu à la présidence de la République, Andrzej Duda, issu du parti conservateur Droit et justice (PiS), avait critiqué le choix en faveur du Caracal. Et sa formation politique semble bien placer pour remporter les prochaines élections législatives.

Or, le vice-président du PiS, Antoni Macierewicz, pressenti pour être le prochain ministre de la Défense en cas de victoire de son parti, a annoncé la couleur lors d’un entretien accordé à la presse.

« Que nous soyons dans l’opposition ou que le PiS soit responsable des décisions gouvernementales après les élections, nous n’accepterons pas cet achat, désavantageux pour la Pologne », a-t-il ainsi prévenu. Selon, le gouvernement libéral conduit par Ewa Kopacz a pris une « décision politique » en faisant le choix du Caracal. C’est une « transaction avantageuse pour la France mais préjudiciable pour la Pologne », a-t-il fait valoir.

Pour le PiS, le choix d’Airbus Helicopters risque de faire de l’ombre aux usines déjà installées en Pologne par Sikorsky (en phase de rachat par Lockheed-Martin) et AgustaWestland, dont le groupe polonais PZL-Swidnik est une filiale.

Tout dépendra des résultats qui tomberont le 25 octobre prochain. Pour le moment, le PiS est le favori des sondages. Mais il arrive que ces derniers se trompent.

Pourtant, Airbus Helicopters entend investir d’une manière significative en Pologne. En février, le constructeur a en effet inauguré un centre de recherche et de développement à Lodz.

« Nous sommes convaincus de la capacité d’Airbus Group de proposer des produits mais aussi d’offrir l’opportunité pour l’industrie polonaise de prendre part à un rôle plus important, de participer à l’avenir à des programmes d’envergure, que ce soit des programmes militaires ou civils, que le groupe Airbus lance et développe par nature », avait affirmé, à l’époque, M. Faury.

En outre, en cas de signature du contrat concernant les Caracal, Airbus Helicopters s’est engagé à installer une ligne d’assemblage en Pologne. Voire même deux s’il remporter l’appel d’offres polonais concernant les hélicoptères d’attaque.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]