Le porte-avions Charles de Gaulle a repris la mer… Nouvelle mission en vue?

rafalem-20150225

Le porte-avions Charles de Gaulle va-t-il retrouver bientôt les eaux du golfe arabo-persique? Deux éléments plaident en ce sens? Tout d’abord, il y a l’extension de l’opération Chammal à la Syrie. Pour le moment, les moyens français s’appuient sur 6 Rafale, 6 Mirage 2000D/N et 1 avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL-2) et l’on pourrait penser que l’apport du groupe aérien embarqué (Gaé) ne serait pas de trop.

Ensuite, dans quelques semaines, soit début novembre, le porte-avions américain USS Theodore Roosevelt quittera le golfe arabo-persique… sans être immédiatement remplacé puisque l’arrivée sur zone de l’USS Harry S. Trumman est prévue pour le début de l’année 2016. Comme il l’avait déjà fait au printemps, le Charles-de-Gaulle pourrait assurer l’intérim, ce qui permettrait à la coalition anti-État islamique (EI ou Daesh) de conserver des capacités aéronavales dans la région.

Pour autant, à en croire Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, envoyer le Charles-de-Gaulle pour « frapper en Syrie » n’est pas dans les plans. « Ce n’est pas à l’ordre du jour », a-t-il répondu au quotidien Le Monde (édition du 19 septembre) car « dans l’état actuel, les forces aériennes dans la zone nous permettent de remplir les deux missions. »

« Le porte-avions a déjà fait une mission au sein de la coalition en Irak, il est possible qu’il en fasse d’autres, en tant que force complémentaire, comme il l’a déjà fait », a toutefois expliqué le ministre.

La « fenêtre de tir » pour un déploiement – voire deux – du porte-avions français est réduite : début 2017, il sera en « arrêt technique majeur » pendant plusieurs mois. Cette opération, programmée de longue date, vise à lui redonner du potentiel et à moderniser son système de combat.

Quoi qu’il en soit, après un arrêt tecnique consécutif à sa participation à la mission Arromanches, le Charles de Gaulle a repris la mer le 21 septembre, annonce le site spécialisé Mer&Marine. L’objet de cette première sortie est de valider les travaux effectués par DCNS.

Sauf problème, le porte-avions entamera, en Méditerranée, ses périodes de mise en condition opérationnelle (MECO) et de remise à niveau opérationnelle (RANO). Elles seront suivies par une campagne de qualification des pilotes du Gaé. Après, le Charles-de-Gaulle sera prêt à être déployé avec son groupe aéronaval… C’est à dire vers le début du mois de novembre.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]