Renforcement significatif de l’aviation russe en Syrie

lattaquie-20150922

Depuis quelques jours, des avions supposés appartenir aux forces de Bachar el-Assad multiplient les frappes aériennes contre les jihadistes de l’État islamique (EI ou Daesh).

Et, selon l’Observatoire syrien des droits de l’hommes (OSDH), ces dernières « se font plus précises », l’armée syrienne « ayant reçu des armes et des avions plus performants de Moscou ». Peut-être. En tout cas, les dernières frappes contre l’EI, menées dans le centre du pays,  auraient fait 38 tués dans les rangs jihadistes.

Mais cette soudaine activité contre Daesh coïncide aussi avec le renforcement significatif de l’aviation russe en Syrie, précisément sur la base aérienne al-Assad, située dans la province de Lattaquié, qui est l’un des derniers bastions du régime de Bachar el-Assad.

Chaque jour apporte son lot de découvertes. Ainsi, après une image satellitaire de cette base sur laquelle on voit 4 avions polyvalents Su-30 SM et une vidéo montrant 4 Su-24 Fencer accompagnant un ravitailleur Il-78, un autre cliché diffusé le 20 septembre a permis de constater la présence de 12 appareils d’attaque au sol Su-25 « Frogfoot » alors que les forces aériennes syriennes n’en disposent pas.

Au total, et d’après des responsables américains, il y aurait désormais 28 avions de combat russes à Lattaquié, dont 4 Su-30 SM, 12 Su-25 et 12 bombardiers Su-24. En outre, la présence de nombreux hélicoptères a également été signalée. Il y en aurait ainsi une vingtaine, pour la plupart des appareils d’attaque Mi-24 Hind.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]