Nouvel envoi d’avions russes en Syrie?
Finalement, et d’après les photographies prises par satellite, les quatre avions de combat russes signalés sur la base al-Assad de Lattaquié, ne sont pas des SU-27 « Flanker » mais des SU-30 SM, un dérivé multirôle du premier commandé en 2012 à une soixantaine d’exemplaires.
Doté de plans canard et de tuyères à poussée vectorielle et disposant d’une électronique embarquée améliorée, le SU-30SM peut mener tout aussi bien des missions de supériorité aérienne que de frappes au sol. Il s’agit donc de l’avion le plus moderne mis en oeuvre par l’aviation russe.
Further analysis @AllSourceA indicates #Russia planes at #Latakia airbase are SU-30s not SU-27s. #Russia is all in. pic.twitter.com/JfJQp0dGfF
— ISW (@TheStudyofWar) 20 Septembre 2015
Cela étant, avec cette image satellite sur laquelle on voit ces 4 SU-30 SM (qui n’ont pas été cachés), la Russie ne semble plus faire mystère de sa présence militaire renforcée en Syrie alors qu’officiellement, il n’est pas question – du moins pas encore – d’intervention directe contre l’EI, et plus généralement, des forces anti-Assad, dont le Front al-Nosra, qui, lié à al-Qaïda, reste le plus menaçant pour ce qui concerne la province de Lattaquié.
Mais, a priori, ces SU-30 SM ne seraient pas les seuls avions de combat russes déployés en Syrie. Ainsi, sur une vidéo postée le 20 septembre sur Youtube par un habitant de Homs, on peut voir un avion ravitailleur Il-78 accompagné par ce qui semble être 4 SU-24 Fencer, c’est à dire des bombardiers à long rayon d’action. Toutefois, selon les versions, des appareils de ce type peuvent être utilisés pour des missions de reconnaissance (SU-24 MR) ou de guerre électronique (SU-24 MP).
Toutefois, la force aérienne syrienne dispose de 20 SU-24. Aussi, il est possible que ceux observés sur cette vidéo soient les siens, même si l’on ignore l’état de ceux qu’il lui reste. En revanche, elle ne possède pas d’Il-78.
En tout cas, cette présence de SU-24 dans le ciel de Homs coïncide avec plusieurs raids relativement intenses menés par des appareils présentés comme étant syriens contre les positions de l’EI à Raqqa et à Palmyre.