Artillerie : Nexter a sorti une version plus robuste du CAESAR

caesar-20150920

Conçu par Nexter sur la base d’un châssis Mercedes-Unimog, le Camion équipé d’un système d’artillerie (CAESAR) est en service au sein de l’armée de Terre depuis 2008. Ce qui fait qu’il est désormais « combat proven », pour avoir été déployé en Afghanistan, au Liban ou encore au Mali.

Pour rappel, le CAESAR est donc un camion 6×6 sur lequel est monté un canon de 155 mm ayant une portée de tir d’au moins 40 km. Très mobile avec ses 18 tonnes (en ordre de combat), il a une autonomie de 600 km et peut rouler, sur route, à 80 km/h. Aérotransportable (par avions C-130 Hercules), sa mise en batterie est très rapide puisqu’elle est faite en moins d’une minute. Il est équipé du système d’information et de communication des régiments d’artillerie ATLAS (Automatisation des tirs et liaisons de l’artillerie sol-sol/canon) associé au radar de contre-batterie Cobra.

Ce matériel a eu un relatif succès à l’exportation, avec des contrats décrochés en Arabie Saoudite – dont la Garde nationale aurait déployé quelques exemplaires près de la frontière avec le Yémen -, en Indonésie, en Thaïlande et au Liban.

Pour autant, Nexter a planché sur une version plus robuste de son CAESAR afin de séduire des clients ayant des besoins particuliers.

Présenté à l’occasion du salon DEES, organisé cette semaine à Londres, ce nouveau CAESAR est deux fois plus lourd que son prédécesseur, avec une masse d’environ 30 tonnes, ce qui fait qu’il faudra un avion de type A400M Atlas pour le transporter, le C-130 Hercules n’en étant pas capable.

« Beaucoup de clients ne sont pas intéressés par le transport via C-130 », fait-on valoir chez Nexter. D’où cette prise de masse conséquente, justifiée par une capacité accrue d’emport de munitions (30 obus au lieu de 18) et une meilleure protection de l’équipage, avec une cabine blindée de niveau 2A ou 2B.

Côté performances, le nouveau CAESAR peut rouler sur route à à une vitesse de 90 km/h (55 km/h hors route), pour une autonomie de 600 km. Comme le canon est le même que celui de la précédente version, les caractéristiques de tir sont quasiment identiques.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]