M. Le Drian restera probablement au ministère de la Défense jusqu’à la fin du quinquennat

Partira? Partira pas? Les spéculations vont bon train sur l’avenir de Jean-Yves Le Drian, donné partant du ministère de la Défense en cas de victoire de la liste présentée par le Parti socialiste aux élections régionales en Bretagne, en décembre prochain. L’intéressé lui-même laisse planer le doute sur ses intentions.

En mars dernier, M. Le Drian avait ainsi assuré qu’il « exécuterait jusqu’à fin 2015 l’agenda du ministère de la Défense ». De quoi nourrir les rumeurs… mais aussi les espoirs d’éventuels prétendants aux fonctions qu’il occupe actuellement.

Mais lors de l’Université d’été de la Défense, à Strasbourg, M. Le Drian a lâché un indice, rapporte l’agence Reuters. « C’est ma quatrième université d’été comme ministre de la Défense (…) Je dois dire que depuis 2012 je crains de faire à chaque fois un discours un peu plus long et je ne vous dis pas l’année prochaine », a-t-il dit. Le fait, l’allocution qu’il a prononcée, le 14 septembre, a été très dense…

Mais selon des sources parlementaires et gouvernementales, quoi qu’il arrive, M. Le Drian devrait rester au ministère de la Défense tout en maintenant sa candidature aux élections régionales, sans être tête de liste.

« En cas de victoire de la liste PS, l’idée c’est que François Hollande lui demande de rester à la Défense en raison de la situation sécuritaire », a confié une source parlementaire. Puis, en 2017, M. Le Drian pourrait prendre la présidence de la région Bretagne après la démission du président du conseil régional alors en place.

« Je pense qu’ils sont prêts à faire une entorse aux règles pour qu’il reste au gouvernement. Dans la situation actuelle, on a besoin de lui et il est incontournable », a confié le député socialiste Christophe Caresche, en évoquant la position possible du président Hollande et de son Premier ministre, Manuel Valls en cas de victoire de la liste de M. Le Drian en Bretagne.

Selon un récent sondage publié par Sud Ouest, M. Le Drian est le ministre dont l’action est la plus appréciée, avec 58% d’opinions favorables.

En outre, comme l’a dit le président américain Abraham Lincoln, « on ne change pas de monture au milieu du gué »… Et dans le cas de M. Le Drian, les dossiers importants sont nombreux, que ce soit ceux concernant les opérations en cours (Chammal, Barkhane, Sangaris) ou encore ceux liés aux contrats d’armement. Le ministre a en effet su entretenir de très bonnes relations avec les pays du Golfe, où il se rendra d’ailleurs à nouveau dans quelques jours.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]