Vendu au Brésil, le TCD Siroco deviendra le NDM Bahia

siroco-20150806

Quand, en octobre 2014, fut annoncé le retrait du service actif et la revente du Transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco, le Chili semblait être le client le plus probable étant donné qu’il s’était déjà porté acquéreur, en 2011, du TCD Foudre, désormais appelé le « Sargento Aldea ».

Mais d’autres pays se manifestèrent, comme le Portugal. Ce dernier se montra très intéressé, au point d’annoncer des « négociations exclusives » avec Paris, qualifiant l’achat potentiel du TCD Siroco d' »occasion unique ».

Seulement, en juillet, Lisbonne changea son fusil d’épaule en raison de caractéristiques du navire français incompatibles avec certains équipements de la marine portugaise. Le prix demandé (80 millions d’euros) allait également au-delà de ce que pouvait se permettre cette dernière.

Finalement, le TCD Siroco rejoindra le Brésil (dont la situation économique n’est pas brillante), son acquisition ayant été recommandée par la Direction générale du matériel naval brésilienne à l’issue d’une évaluation de ce navire faite à Toulon en décembre 2014. Il avait été rapporté, cet été, que des négociations avec Paris étaient à un stade avancé.

L’achat du Siroco a été confirmé par la publication au Journal officiel brésilien d’ordonnances de la marine brésilienne datées du septembre visant à préciser les modalités du transfert du bâtiment français.

Un groupe « d’inspection et d’appui », emmené par le capitaine de vaisseau Lui Felipe Monteiro Serrao, est attendu à Toulon à partir de 14 septembre. Le TCD Siroco passera sous pavillon brésilien d’ici le 31 décembre prochain. Il deviendra alors le Navio Doca Multipropósito (bâtiment amphibie multitâches) « Bahia » et rejoindra ainsi le porte-avions Foch (devenu le Sao Paulo), cédé par la France au Brésil au tournant des années 2000.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]