La coalition arabe envoie des renforts au Yémen
Que s’est-il exactement passé, le 4 septembre, sur une base de la de la province de Marib, à 250 km à l’est de Sanaa, au Yémen? Ce jour-là, un forte explosion a fait au moins 60 tués parmi les militaires engagés dans le cadre de la coalition emmenée par l’Arabie Saoudite afin de soutenir le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi contre les rebelles houthis soutenus par l’Iran et les partisans d’Ali Abdallah Saleh, l’ex-homme fort du pays.
Les forces coalisées ont prétendu, dans un premier temps, que l’explosion avait été causée par des munitions « mal entreprosées » alors que les rebelles houthis ont affirmé avoir tiré un missile Tochka sur la base en question, occupée essentiellement par des forces fournies par les Émirats arabes unis, lesquels ont engagé des chars Leclerc au Yémen.
Cette implication des forces terrestres émiraties aux côtés des loyalistes a permis à ces derniers de remporter plusieurs succès militaires significatifs depuis cet été. Et leur objectif est désormais de reprendre le contrôle de Sanaa, la capitale.
Quoi qu’il en soit, les lourdes pertes qu’elles a subies par lors de cette explosion n’ont pas entamé la détermination de la coalition arabe, qui a mené, au cours de ces dernières heures, d’intenses raids aériens contre des positions occupées par les rebelles houthis et les partisans de l’ex-président Saleh à Sanaa.
Dans le même temps, plusieurs médias arabes ont fait état de l’envoi de renforts dans la province de Marib, très probablement en vue d’une offensive sur la capitale yéménite. Ainsi, et pour la première fois depuis le début des opérations, le Qatar y aurait déployé un millier d’hommes, appuyés par 200 véhicules blindés. Selon la chaîne qatarie al-Jazeera, ce détachement serait entré au Yémen via le poste-frontière d’al-Wadia.
Dans le même temps, toujours dans la province de Marib, l’Arabie Saoudite, avance le journal Asharq Al-Awsat, a envoyé au moins 1.000 soldats d’unités d’élite, avec des blindés et des chars.
Si ces déploiements n’ont pas été confirmés par les pays concernés, ils l’ont été des sources militaires yéménites. Et al-Jazira évalue les effectifs des forces terrestres engagées par la coalition arabe à environ 10.000 hommes.