La Belgique autorise l’armée américaine à réutiliser une ancienne base

Zutendaal-20150904

Pendant la Guerre froide, dans le cadre des exercice REFORGER (return of forces to Germany) visant à assurer une montée en puissance rapide de l’Otan en cas d’invasion de l’Allemagne de l’Ouest par les troupes du Pacte de Varsovie, l’armée américaine avait installé des dépôts de matériels non seulement sur le territoire allemand mais aussi aux Pays-Bas et en Belgique, notamment à Zutendaal.

Au début des années 2000, l’US Army avait rendu la base de Zutendaal à la défense belge, qui y stocka ses archives et ses matériels déclassés, comme ses chars Leopard en attente d’être ferraillés, ainsi qu’un centre de démantèlement de munitions.

Seulement, avec la demande de plusieurs de ses pays membres, inquiets des intentions russes en raison de la situation dans l’est de l’Ukraine, l’Otan a pris des mesures de « réassurance », auxquelles contribuent les États-Unis, avec, entre autres, le prépositionnement de chars Abrams et de véhicules Bradleys dans les États concernés.

Mais, visiblement, ces derniers ne seront pas les seuls à accueillir du matériel américain puisque la Belgique vient de donner son accord à Washington pour une possible réutilisation de la base de Zutendaal pour y entreposer des équipements.

« Nous avons donné une réponse positive à la demande des États-Unis » d’utiliser à nouveau le dépôt de Zutendaal pour ‘pré-positionner’ du matériel », a en effet affirmé Steven Vandeput, le ministre belge de la Défense.

Selon l’agence Belga, M. Vandeput a dit attendre maintenant une « décision définitive des États-Unis » au sujet de cette base qui fut autrefois un aérodrome de réserve de l’Otan.  D’après le quotidien « Het Belang van Limburg », la demande américaine porte sur 70.000 m2 de ce site, qui emploie actuellement 140 personnes.

L’annonce du ministre belge a été faite alors que l’Otan venait officiellement de mettre en place 6 nouveaux centres commandements (avec environ 40 officiers  pour chacun) en Lituanie, Lettonie, Estonie, Pologne, Bulgarie et Roumanie afin d’améliorer sa réactivité sur son flanc oriental et d’y coordonner des exercices.

Photo : Vue du site de Zutendaal, via RonaldV.nl

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]