Un nouveau module embarqué pour l’évacuation des soldats blessés

falcon2000-20150901

Les informations concernant les forces françaises déployées au Mali sont plutôt rares en ce moment. Et c’est fortuitement que le Service de Santé des Armées (SSA) a indiqué que des soldats engagés dans l’opération Barkhane ont été blessés le 24 juillet dernier. L’état de l’un d’eux a justifié son rapatriement en France pour être soigné dans un hôpital militaire parisien.

Cette évacuation médicale (MEDEVAC) a été assurée par un Falcon 2000LX de l’Escadron de Transport (ET) 60 et l’Escadrille aérosanitaire 6.560 (EAS), basées à Villacoublay. À cette occasion, un nouveau module, appelé LIFEPORT et livré à 2 exemplaires l’an passé, a été utilisé pour la première fois, alors que, officiellement, sa mise en service opérationnelle n’a pas encore été prononcée, l’état-major de l’armée de l’Air ayant donné une autorisation d’emploi temporaire.

Avant, les équipes médicales devaient laisser leurs matériels dans des sacs, « posés en divers endroits, majorant l’encombrement » et utiliser « le mobilier de l’avion comme table de préparation des traitements injectables », explique le SSA.

Avec ce nouveau module, à l’ergonomie « novatrice », il en va tout autrement. Ainsi, une panneau vertical rassemblant tout le matériel électrique nécessaire aux soins est directement accessible au médecin. Un plan de travail est situé au-dessus d’un meuble de rangement contenant tous les consommables, ce qui « permet de travailler en toute sérénité, de manière confortable et sécurisée, même dans l’urgence et dans l’environnement restreint de l’avion », fait valoir le SSA.

En outre, ce module compte également une civière matelassée beaucoup plus confortable pour le patient dans la mesure où il est possible de l’installer dans la position la mieux adaptée à son traumatisme. Enfin, il dipose d’un système dit PLS (Patient Loading System) qui permet d’embarquer le blessé à bord de l’avion grâce à un chariot-élévateur, ce qui permet ainsi d’éviter de manipuler un matelas coquille – jusqu’alors porté à bout de bras – et donc d’écarter tout risque de chute ou de « décompensation ».

Pour le moment, ce module LIFEPORT n’est disponible que pour les 2 Falcon 2000LX de l’ET 60. Il est prévu d’adapter les 2 Falcon 900 et aussi de le faire évoluer afin d’être en mesure, le cas échéant, de transporter deux patients au cours d’un même vol.

« Malgré quelques évolutions normales qui devront être apportées au fur et à mesure des prochaines missions, l’équipe médicale à bord a déjà pu constater en vol le pas de géant réalisé dans le domaine des évacuations aéromédicales stratégiques effectuées sur Falcon », a conclu le SSA au sujet de ce nouveau module.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]