Les aviateurs polonais vont pouvoir se mesurer à deux F-22 Raptor

f22-20150831

Le 28 août, 4 avions de supériorité aérienne F-22 Raptor du 95th Fighter Squadron de Tyndall (Floride) sont arrivés en Allemagne pour un déploiement inédit en Europe pour ce type d’appareil.

Deux d’entre eux ne seront pas restés longtemps sur la base aérienne de Spangdahlem puisque, selon des images retransmises par la télévision publique TVP Info, ils viennent d’être déployés sur la base aérienne de Lask, dans le centre de la Pologne. Cette dernière abrite des F-16 de l’aviation polonaise.

Pour rappel, le F-22, entré en service en 2005, est un avion furtif capable de détruire simultanément plusieurs cibles au-delà de la portée visuelle (Beyond Visual Range) sans être repéré par l’adversaire. Ces appareils doivent participer à des exercices impliquant l’aviation polonaise.

L’envoi de F-22 Raptor avait été annoncé la semaine dernière par l’US Air Force, afin de satisfaire les demandes du commandement militaire américain en Europe, dans le cadre des mesures de réassurances décidées par l’Otan au profit des pays baltes et de la Pologne après l’annexion de la Crimée par la Russie.

Par ailleurs, l’Otan a confirmé la réduction du format de la mission Air Baltic Policing à compter du 1er septembre. En mars 2014, il avait été décidé de porter à 12, voire à 16 le nombre d’avions engagés. Désormais, il n’y en aura plus que 8, fournis par la Hongrie et l’Allemagne et basés en Lituanie et en Estonie.

« Notre engagement à renforcer notre défense collective est on ne peut plus solide (…) Nous allons continuer à patrouiller dans les airs au-dessus de la Baltique, car c’est nécessaire. Nous y resterons tant qu’il le faudra et les moyens militaires aériens nécessaires pour faire le job sont en place », a fait valoir Carmen Romero, porte-parole de l’Otan.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]