Le capitaine Alexandre Orlowski a conquis le titre de champion du monde de voltige aérienne
S’il y a un domaine où les Français excellent, c’est bien celui de la voltige aérienne. Ainsi, lors de la 28e édition des championnnats du monde de cette discipline (World Aerobatic Championships – WAC, catégorie Unlimited ou élite), organisée à Châteauroux, le capitaine Alexandre Orlowski est arrivé en tête du classement général en individuel pour sa première participation à cette compétition, devant le très chevronné Mikhail Mamistov.
Il succède ainsi aux capitaines François Le Vot et Renaud Ecalle, alors tous les deux également membre de l’Équipe de voltige de l’armée de l’Air (EVAA) et sacrés respectivement en 2013 et en 2009.
La compétition a vu s’affronter, depuis le 20 août, une soixantaine de pilotes de 18 nationalités. Quatre épreuves étaient au programme : connu, libre, inconnu 1 et 2. La dernière a été cependant annulée en raison des mauvaises conditions météorologiques.
Avant d’intégrer, en 2011, l’EVAA et de piloter un Extra 330SC, le capitaine Orlowski a entamé sa carrière opérationelle au sein du Groupe de chasse 1/2 Cigognes (Mirage 2000-5), puis à l’Escadron d’entraînement 2/2 Côte d’Or (Alphajet). Il compte plus de 2.000 heures de vol.
L’Équipe de France de voltige aérienne a également la chance de compter dans ses rangs Aude Lemordant, qui a su conserver son titre de championne du monde chez les féminines aux commandes de son Extra 330SC. Elle termine 6e au classement général, juste derrière le capitaine François Rallet, également membre de l’EVAA. Les excellents résultats des trois pilotes français leur ont ainsi permis de remporter le titre mondial par équipe.
À noter qu’un meeting aérien sera organisé, ce 29 août, à châteauroux, avec notamment la participation de la Patrouille de France et l’équipe du Rafale Solo Display.