Le Danemark a retiré ses avions F-16 de la coalition anti-État islamique

f16danemark-20150828

Après la composante « Air » de la Défense belge, c’est au tour de la force aérienne danoise de mettre un terme, temporairement, à l’engagement de ses 7 avions de combat F-16 dans la coalition anti-État islamique (EI ou Daesh) emmenée par les États-Unis.

En octobre 2014, Copenhague avait déployé un détachement de 140 aviateurs et 7 F-16AM des escadrille 727 et 730 de Skrydsrup au Koweït, précisément sur la base aérienne Ahmed Al Jaber. Depuis, ils ont effectué 476 missions et largué 425 bombes sur des positions de l’EI en Irak.

« Le gouvernement a décidé que nos avions devaient être ramenés à la maison pour une certaine période afin de pouvoir assurer leur maintenance et donner du repos au personnel pour être envoyés à nouveau », a ainsi expliqué Kristian Jensen, le ministre danois des Affaires étrangères.

« Nous avons l’intention de redéployer nos F-16 parce que l’EI nous a combattus et que le Danemark doit assumer sa part de la charge », a ajouté le ministre, en référence aux fusillades des 14 et 15 février, à Copenhague.

Le retour de ces F-16 au sein de la coalition anti-EI est suspendu à un vote du Parlement sur la prolongation de la mission militaire danoise, ce qui ne devrait être qu’une formalité. Les avions seraient ainsi à nouveau envoyés au Moyen Orient d’ici l’été 2016. En outre, 120 instructeurs militaires danois sont toujours en Irak pour une mission de formation auprès des forces irakiennes.

Le Danemark compte actuellement 36 F-16, selon les comptes tenus par le magazine Flight Global. Entre les missions intérieures (police et surveillance du ciel), les entraînements et la maintenance, ce format est donc insuffisant pour pouvoir tenir un engagement dans la durée.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]