Les talibans s’emparent d’un district clé en Afghanistan

ana-20140929

Attentats sanglants à répétition à Kaboul, relations chaotiques avec le Pakistan, qui joue un rôle moteur dans les négociations entre les autorités afghanes et le mouvement taleb, forces de sécurité en difficulté dans le nord face aux jihadistes, dont certains, comme ceux du Mouvement islamique d’Ouzbékistan (MIO), présent ont fait allégeance à l’État islamique (EI)… La situation est compliquée en Afghanistan, où l’Otan a maintenu 12.000 militaires pour des missions de formation et de soutien, après avoir mis un terme à ses opérations de combat.

Et elle risque de le devenir davantage avec l’avancée des taliban dans le sud du pays, précisément dans la province du Helmand. En effet, après avoir conquis celui de Nawzad, ces derniers ont fini par s’emparer du district de Musa Qala, qu’ils avaient perdu en décembre 2007 grâce à l’action des troupes britanniques, américaines et danoises de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF).

Au bout de plusieurs jours de combat, les forces de sécurité afghanes ont dû battre en retraite, malgré un appui aérien fourni par l’aviation américaine, qui, le 22 août, y ont effectué trois frappes.

« Nous avons quitté le district, tôt ce matin, parce que les taliban attaquaient de tous les côtés. Nous demandions des renforts depuis plusieurs jours, mais rien n’est arrivé et voilà ce qui s’est passé », a expliqué Mohammad Sharif, le responsable local de Musa Qala.

De son côté, le mouvement taleb afghan a assuré, par voie de communiqué, avoir saisi un « nombre considérable » d’armes, de munitions, et de véhicules.

Dans le cadre de leur offensive de printemps qui, appelée « Azm », est la première depuis la fin de la mission de combat de l’Otan, les taliban ont donc pris le contrôle d’au moins quatre des sept districts de la province de Kunduz (nord) et assuré leur mainmise sur le nord de celle du Helmand.

Avec la chute de Musa Qala, la capitale provinciale, Lashkar Gah, est désormais directement menacée par les taliban. Et cela d’autant plus que les forces afghanes ont des moyens limités, lesquels sont déjà en partie mobilisés à Kunduz.

En raison de sa valeur stratégique, la province du Helmand a été le théâtre de plusieurs opérations d’ampleur menées par l’ISAF (Panther’s Claw, Khanjar, Moshtarak, etc), notamment avec des forces britanniques, qui y ont perdu plus de 400 soldats, et des éléments de l’US Marine Corps.

Des troupes de l’Otan sont encore affectées dans cette province, en particulier à Camp Bastion, une ancien base britannique. Et, alors que le district de Musa Qala tombait aux mains des taliban, deux soldats américains ont été tués par des hommes vêtus de l’uniforme de l’armée afghane.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]