La Force maritime des fusiliers marins et commandos a un nouveau patron
Le capitaine de vaisseau François Rebour a officiellement pris le commandement de la Force maritime des fusiliers marins (FORFUSCO), le 25 août, à Lorient. Il remplace ainsi le contre-amiral Olivier Coupry, qui occupait la fonction d’ALFUSCO depuis 3 ans.
Au cours de son mandant à la tête de la FORFUSCO, ce dernier a eu fort à faire, notamment au niveau de la forte sollicitation opérationnelles des marins placés sous son commandement.
« Nous avons entre 350 et 400 hommes hors de nos frontières. Près de 350 fusiliers marins sont déployés sur des missions de protection des bâtiments et sur les sites sensibles. Les unités des forces spéciales ont été de toutes les opérations », avait-il confié, en février 2013.
Par ailleurs, le contre-amiral Coupry a entrepris une réforme du corps des fusiliers marins afin de juguler une hausse des départs de la FORFUSCO.
« On a redynamisé les cycles d’activité pour briser la routine qui s’était installée. Aujourd’hui, on alterne entre un mois de service en protection de site et un mois d’entraînement, pendant huit mois. Après, les fusiliers marins sont projetés à l’extérieur, notamment sur des missions de protection embarquée qui sont importantes, compliquées et ambitieuses », avait-il expliqué, dans les colonnes de Ouest France, en mai dernier.
Son successeur pourra bénéficier d’une hausse de 500 recrutements de fusiliens marins supplémentaires en 2015. En outre, il aura à finaliser la mise sur pied d’un septième commando marine qui sera chargé de l’appui aux opérations spéciales (CAOS).
Le capitaine de vaisseau Rebour, diplômé de l’École navale (promotion 1983), est breveté commando et certifié nageur de combat. Il a par la suite été notamment affecté aux commandos Jaubert et Hubert ainsi qu’aux États-Unis, dans le cadre d’un échange avec les forces spéciales navales américaines (Navy Seals). Il a aussi servi à bord du bâtiment d’intervention sous-marine « Triton », de l’aviso escorteur « Amiral Charner » et du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc.
Le nouvel ALFUSCO a également commandé le commando Hubert ainsi que le bâtiment de nageurs de combat Poséidon. Avant de prendre la tête des fusiliers marins et des 6 commandos marine, il occupait les fonctions d’adjoint pour la défense et la sécurité à l’État-major de la Marine nationale.
« Très clairement les demandes opérationnelles d’action commando et d’action de protection défense vont s’accroissant face aux menaces et aux risques qui se développent et mutent. Vous connaissez bien les exigences de sécurité qui valent aujourd’hui, tant sur le territoire national qu’à l’extérieur et ses interdépendances (…) Comme par le passé, la FORFUSCO devra rester particulièrement agile et inventive pour répondre au contexte stratégique et conserver en toutes circonstances l’excellence opérationnelle attendue d’elle », a déclaré le capitaine de vaisseau Rebour, lors de sa prise de commandement.