Les études pour la prochaine version de l’hélicoptère d’attaque Tigre ont été lancées

tigre-20150702

Les hélicoptères d’attaque Tigre (EC-665) prochainement livrés à l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) seront au standard Mk2 de la version HAD (Appui et destruction), c’est à dire qu’ils bénéficieront de logiciels améliorés, d’un viseur plus performant et d’une capacité d’emploi de la totalité des armements prévus pour les missions qu’ils auront à effectuer.

Pour autant, le standard Mk3 de cet hélicoptère est d’ores et déjà à l’étude. L’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR) a en effet notifié, au nom de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne, un contrat à Airbus Helicopters afin de déterminer les futures configurations de ce type d’appareil lors de sa mise à niveau à mi-vie (mid-life upgrade, MLU).

« L’objectif (…) est de s’assurer que le Tigre restera à la pointe des hélicoptères d’attaque dans le monde au cours des prochaines décennies », a expliqué l’OCCAR. Il s’agira ainsi d’évaluer les nouvelles fonctionnalités et d’identifier les innovations susceptibles d’améliorer sa maintenabilité, sa survie et sa fonctionnalité, en mettant l’accent sur « le coût du cycle de vie ».

En outre, l’OCCAR précise que ces travaux s’appuieront sur les retours d’expériences (RETEX) des engagement des hélicoptères Tigre au combat ainsi que sur les « dernières technologies disponibles ou en cours de développement ».

« La France, l’Allemagne, l’Espagne et l’OCCAR travaillent ensemble avec l’Australie pour établir un cadre commun de coopération qui sera utilisé pour la préparation et le développement futur du standard Mk3 », a fait valoir l’ organisation intergouvernementale européenne.

L’État-major des armées (EMA) et l’État-major de l’armée de Terre (EMAT) espèrent que l’entrée en service du Tigre Mk3 se fera à l’horizon 2023-2025.

« Nous souhaitons accroître encore les capacités d’observation et de tir du Tigre », avait expliqué le lieutenant-colonel Zouag, officier programme Tigre, dans le colonnes du mensuel Air Fan, en septembre 2014. « Le remplacement du missile Hellfire du HAD sera au coeur des préoccupations et le Multi-Role Combat Missile proposé par MBDA pourrait être le candidat idéal. Il autorise notamment des modes de tir collaboratifs/coopératifs avec désignation d’objectif par un moyen externe », avait-il ajouté.

Un autre axe à développer concerne l’autoprotection du Tigre, avec un système de détection des tirs d’armements légers, avait aussi indiqué le LCL Zouag.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]