Un boulevard de Limoges porte désormais le nom d’une figure des services secrets français

maloubier-20140606À l’occasion du 71e anniversaire de sa libération, la ville de Limoges a rendu un hommage particulier à deux de ses libérateurs. En effet, le 21 août, un nouveau pont enjambant la Vienne a été baptisé « Georges Guingouin », dit le « préfet du maquis », figure de la Résistance locale tandis que le boulevard qui le prolonge porte désormais le nom de « Robert Maloubier« .

Grande figure des services secrets français et créateur des nageurs de combat, « Bob » Maloubier nous a quittés le 20 avril dernier à l’âge de 92 ans. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, il avait rejoint l’Angleterre en 1942 avec l’idée de devenir pilote de chasse. Finalement, il fut recruté par le Special Operation Executive (SOE) britannique.

En juin 1944, il fut parachuté en Limousin avec ses compagnons du réseau Salesman afin de fédérer les maquis locaux et de ralentir la progression de la division Das Reich vers la Normandie, où le Débarquement venait d’avoir lieu. Le 21 août suivant, alors qu’il n’a que 21 ans, il prit une part active à la libération de Limoges.

Cela étant, il aurait été paradoxal de donner le nom de Robert Maloubier à ce nouveau pont de Limoges, tant il en a fait exploser lorsqu’il combattait aux côtés de la résistance limousine (jusqu’à 8 au cours d’une même nuit!). Pour autant, cela l’aurait certainement amusé.

« Nous sommes réunis pour associer dans un même recueillement et un même hommage deux hommes que rien ne prédisposait à ce que leurs destins se croisent. (…) Ils sont maintenant présents, côte à côte, dans la mémoire de notre ville comme ils l’ont été pour la libérer », a déclaré Émile Roger Lombertie, le maire de Limoges. « Ce voisinage et cette fraternité des lieux pour la postérité devrait se dérouler sous les meilleurs auspices car les deux hommes, que tout opposait, s’appréciaient et se respectaient. Bien au-delà de leurs différences, ils se sont retrouvés pour défendre une certaine idée de la France, que nous serions inspirés de ne jamais oublier », a-t-il ajouté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]