US Army : Deux femmes ont réussi le stage de la Ranger School

rangers-20150425

Pour la première fois de son histoire, cette année, la Ranger School, dont le brevet est exigé pour prétendre servir au sein du 75th Rangers Regiment, une unité de l’US Army mise à la disposition du commandement des opérations spéciales (USSOCOM), a ouvert ses portes aux personnels féminins à titre expérimental.

En avril, elles étaient donc 19 à s’être portées volontaires pour suivre le stage particulièrement exigeant de cette école, dont l’instruction, qui n’est « ni pour les faibles, ni pour les plus sensibles », se déroule en trois phases (montagne, désert, milieu aquatique).

Le stage commence d’abord par une semaine de sélection impitoyable (la Ranger Assessment Phase), qui, en moyenne, voit l’élimination de 60% des candidats. À l’issue de cette phase initiale, 8 femmes volontaires gagnèrent leur ticket pour continuer la formation. Soit un taux de réussite de 42% environ.

Finalement, seulement deux femmes sur les 19 volontaires auront réussi les épreuves de cette formation qui mélange l’instruction au combat à des activités physiques intenses, assorties de privations de sommeil et de nourriture.

Ainsi, l’association des Rangers précise que les stagiaires suivent 20 heures d’entraînement quotidiennement, avec 2 repas par jour, voire moins. Avec ce régiment, des élèves peuvent perdre jusqu’à 15 kg au cours de cette formation.

« Cette session a prouvé que chaque soldat, quel que soit son genre, peut développer tout son potentiel », a commenté John M. McHugh, le secrétaire à l’US Army, au sujet de la réussite de ces deux femmes, qui ont suivi exactement les mêmes épreuves que leurs camarades masculins.

Cependant, ces deux futures brevetées ont été « repêchées » à l’issue de la phase dite « Darby », qui consiste à évaluer et à développer les capacités physiques et mentales pour mener des missions de combat et le reste de la formation de la Ranger School. Cette procédure n’a rien d’exceptionnel : 101 stagiaires masculins ont aussi eu droit à une seconde chance. En général, 34% des diplômés, en moyenne, ont dû repasser des épreuves au cours du stage.

Cela étant, et sans surprise, le taux de sélection est nettement à l’avantage des hommes : sur les 381 qui ont commencé la formation en avril, 94 ont obtenu leur brevet (24,67%).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]