Libye : L’État islamique écrase toute résistance à Syrte

syrte-20150815Le bilan n’est pas encore définitif mais il est à craindre qu’il soit très élevé. Depuis le 10 août, et vraisemblablement l’assassinat de cheikh Khaled Al-Farjane, un important dignitaire de l’influente tribu des Ferjani, de violents affrontements ont opposé les jihadistes de l’État islamique (EI) à des habitants armés de la ville de Syrte.

Le lendemain, le ministère de la Défense du gouvernement de Tripoli, non reconnu par la communauté internationale, a annoncé le lancement d’une opération visant à libérer Syrte du joug de l’EI, justement avec la participation d’habitants de quartiers de la ville qui résistaient jusqu’alors à l’emprise des jihadistes. Un soutien aérien était même prévu.

Seulement, l’EI, après avoir acheminé des renforts, a pris le dessus et a, à son tour, mené une offensive contre les quartiers résidentiels qui lui étaient encore insoumis, peuplés majoritairement de membres de la tribus des Ferjani et de salafistes quiétistes.

« L’EI a massacré les gens, tuant même des personnes dans leurs maisons », a ainsi rapporté Chibani Abouhamoud, l’ambassadeur du gouvernement de Tripoli à Paris.

Ce dernier a avancé que les combats ont fait entre 150 et 200 morts. Soit un bilan nettement plus élevé que les chiffres avancés jusqu’alors par les agences de presse. En outre, il a été rapporté, via les réseaux sociaux, qu’une centaine de jeunes combattants de la tribu des Ferjani auraient été capturés, de même que des scènes de crucifixion…

En outre, M. Abouhamoud en a appelé à la communauté internationale pour empêcher l’approvisionnement en armes et  l’arrivée en Libye de combattants de l’EI, venus notamment des pays voisins et/ou par la mer.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]