Nouvelle intimidation contre les observateurs de l’OSCE en Ukraine

Après avoir été, à plusieurs reprises, visés par des tirs, les observateurs de la Mission de surveillance de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), envoyés dans le sud-est de l’Ukraine (Donbass) pour y surveiller le cessez-le-feu entre forces loyalistes et séparatistes pro-russes, ont été la cible d’une nouvelle tentative d’intimidation.

Ainsi, dans la nuit du 8 au 9 août, 3 véhicules blindés ont été détruits par le feu alors qu’ils étaient garés à l’extérieur d’un bâtiment occupé par les observateurs de cette mission à Donetsk. Un quatrième a été « lourdement endommagé » par les flammes et trois autres ont subi des dégâts mineurs, causés par la chaleur de cet incendie, qualifié de « criminel » par l’OSCE.

« Il semble que ce genre d’intimidations ait pour but d’empêcher l’OSCE de faire état de la situation dans cette zone », notamment « à Donetsk », a commenté, rapporte l’agence Reuters, Alexandre Hug, le chef adjoint de cette mission en Ukraine. Et de préciser qu’il avait été plusieurs fois demandé aux autorités qui contrôlent Donetsk [ndlr, les séparatistes] d’assurer plus efficacement la sécurité des observateurs.

Comme l’on pouvait s’y attendre, les belligérants se sont accusés mutuellement de la responsabilité de cette action.

« Les représentants de l’OSCE publient beaucoup d’informations pas favorables envers les rebelles. Il est évident que c’est l’oeuvre de leurs compagnons d’armes », a ainsi estimé Olexandre Motouzianyk, un porte-parole de l’armée ukrainienne, laquelle a déploré, dans ses rangs, 1 tué et 10 blessés dans le Donbass, au cours des dernières 24 heures.

« Les habitants de la République populaire de Donetsk (DNR) sont mécontents de la mission de l’OSCE dont les rapports ne sont pas objectifs mais l’incident est une pure provocation », ont, pour leur part, dénoncé les séparatistes pro-russes, via un communiqué diffusé par Internet.

Le vice-président du Conseil populaire de la DNR , Denis Pouchiline, a d’ailleurs promis de « renforcer les mesures de sécurité » pour éviter de tels incidents à l’avenir.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]