Un hélicoptère d’attaque russe s’est écrasé lors d’une démonstration
Un hélicoptère d’attaque russe Mi-28N « Havoc » appartenant à la patrouille « Berkut » s’est écrasé, le 2 août, alors qu’il participait à une démonstration aérienne « Aviadarts », organisée à Riazan, à environ 180 km au sud-est de Moscou.
Ce Mi-28N évoluait au sein d’une formation de 4 appareils quand il a commencé à tourner sur lui-même avant de toucher violemment le sol et de prendre feu. Si l’un des deux membres de l’équipage a réussi à s’extirper de l’épave, le second y a laissé la vie.
« Un pilote a été tué, l’autre est dans un état satisfaisant », a indiqué le ministère russe de la Défense, dans un communiqué. Selon a même source, l’accident aurait apparemment été causé par une défaillance du système hydraulique de l’appareil.
« Selon le deuxième pilote, la catastrophe s’est produite en raison d’une défaillance de l’équipement », a affirmé le général Viktor Bondarev, le commandant des forces aériennes russes. « J’ai (ordonné) l’arrêt de tous les vols des Mi-28″ jusqu’à la fin de l’enquête », a-t-il ajouté.
Il s’agit du 7e accident pour l’aviation russe en deux mois, le dernier, avant celui de ce Mi-28 ayant impliqué un bombardier stratégique Tu-95 « Bear ».
S’agissant plus particulièrement du Mi-28, entré en service en 2006, deux autres exemplaires ont été perdu lors des années passées, dont un en 2011 pour un problème de turbine et un autre, deux ans plus tôt, à cause d’une chute brutale de puissance lors d’un tir d’essai de roquettes à basse altitude.