L’Otan va aider l’Irak à renforcer ses capacités défensives

Les 28 États membres de l’Otan ont répondu favorablement, ce 31 juillet, à une demande d’assistance militaire adressée par le Premier ministre irakien Haider al-Abadi lors de sa visite au siège de l’Alliance atlantique, à Bruxelles, en décembre dernier.

Ainsi, un ensemble de mesure visant à renforcer les capacités défensives de l’Irak face à l’organisation État islamique (EI ou Daesh).

« Ce paquet aidera à renforcer le secteur irakien de la sécurité et de la défense en fournissant un soutien dans les domaines où l’Otan est la mieux placée pour apporter une valeur ajoutée. Cette décision, prise aujourd’hui (vendredi) par le Conseil de l’Atlantique Nord, souligne la détermination de l’Otan à développer son partenariat avec l’Irak », a indiqué l’Alliance, par dans un communiqué.

« Le programme a été établi à la demande de l’Irak et en consultation étroite avec les autorités irakiennes », a souligné Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan.

Ainsi, l’Otan apportera son expertise dans 7 domaines jugés prioritaires dont la lutte contre les engins explosifs improvisés (IED), la neutralisation des explosifs (NEDEX), la planification civilo-militaire, la cyberdéfense ou encore la médecine militaire. Des formations seront délivrées aux Irakiens en Turquie et en Jordanie.

« Le soutien de l’Otan à l’Irak vient compléter l’action de la coalition internationale contre l’EI, de l’Union européenne et des Nations unies, ainsi que les initiatives bilatérales prises par différents Alliés », est-il affirmé dans le communiqué de l’Alliance.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]