Un F-16 irakien s’est écrasé en Arizona lors d’un vol d’entraînement

f16iq-20150626

En 2011, l’Irak a commandé 36 avions F-16 auprès du constructeur américain Lockheed-Martin. Le premier appareil aurait dû être livré trois ans plus tard… Mais les forces aériennes irakiennes l’attendent toujours. Il était toutefois prévu de leur en remettre deux exemplaires cet été, 5 appareils étant sortis des lignes de production.

Seulement, un de ces deux F-16IQ devant être livré à l’Irak s’est écrasé, le 25 juin, « pendant une mission d’entraînement sur une base américaine en Arizona », a indiqué le ministère irakien de la Défense, par voie de communiqué.

Selon un responsable militaire américain, l’accident s’est produit lors d’une manoeuvre de ravitaillement en vol, à 160 km, précisément, de la base aérienne de Davis-Monthan.

Le F-16 irakien, dont le sort du pilote demeure inconnu, est tombé à 13 km au de la ville de Douglas, près de la frontière mexicaine, à proximité d’une canalisation de gaz. Un important incendie de broussailles s’est ensuite déclaré.

Face à l’offensive de l’État islamique (EI ou Daesh), les forces irakiennes, qui déploraient le retard pris dans les livraisons des F-16 commandés, disposent de quelques hélicoptères d’attaque Mi-28 et Mi-35, de Lasta 95 (livrés en 2011), de Cessna Caravan et d’avions Su-25 fournis en urgence par la Russie et l’Iran en juillet 2014 pour appuyer les troupes au sol.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]