Un escadron d’avions furtifs F-22 bientôt déployé en Europe?

f22-20140920

Dans le cadre des mesures de réassurance prise par l’Otan au bénéfice des pays baltes et d’Europe de l’est et lors de récents exercices, l’US Air Force a déployé en Europe des bombardiers stratégique B-52 et B-2, ainsi que des escadrons d’avions F-15C et A-10 Thunderbolt II.

Mais, à en croire les propos tenus par Deborah James, la secrétaire à l’Air Force, lors du salon du Bourget, il n’est pas exclu de voir prochainement des avions furtifs de supériorité aérienne F-22 Raptor être temporairement envoyés sur le Vieux Continent lors d’une prochaine rotation des unités de l’aviation américaine.

« La plus grande menace qui me vient à l’esprit est l’activité de la Russie. C’est en grande partie la raison pour laquelle je suis ici en Europe », a-t-elle dit, en réponse à un journaliste. « Il est extrêmement inquiétant de voir ce qu’il se passe en Ukraine. Nous y voyons un type de guerre, que l’on appelle ‘guerre hybride’ , ce qui est un peu nouveau », a-t-elle ajouté.

Pour le moment, et depuis cet hiver, l’US Air Force a envoyé en Europe un escadron d’A-10 et un autre de F-15C. Leur déploiement doit durer 6 mois. Selon Déborah James, d’autres unités suivront dans le cadre de rotation, dont une, peut-être, dotée de F-22 Raptor. « C’est une possibilité », a-t-elle dit. « Je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas se faire à l’avenir », a-t-elle ajouté.

Par le passé, des F-22 avaient été temporairement envoyé au Japon, et cela pour la première fois, en 2009, après un essai nucléaire nord-coréen. En janvier 2014, il a été annoncé que 12 appareils de ce type allaient rester à demeure sur la base de Kadena.
Plus récemment, des Raptor ont été engagés au-dessus de la Syrie, dans le cadre de la coalition anti-État islamique.

Ayant une signature radar réduite à celle d’une bille d’acier, ce qui lui donne un avantage sur ces adversaires, le F-22 Raptor est un bi-réacteur entré en service en 2005, soit 15 ans après son vol inaugural. Conçu par Lockheed-Martin, il peut voler à la vitesse maximale de Mach 2,25. Il est armé de missiles air-air AIM-120 AMRAAM et AIM-9 Sidewinder ainsi que d’un canon rotatif de 20 mm.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]